Index analytique des articles parus dans CPE du numéro 351 au numéro 420 : des enfants échangent avec des enfants d’autres classes : la correspondance scolaire

1 - Lettres individuelles dans une classe de petits (une «bonne feuille» distribuée par Fernand Oury lors d’un stage Pédagogie Institutionnelle) 2 pages, pp. 35 et 36, in livraison 405-406, janvier-février 2008

Ce qu’apporte cet article : Ce qui peut paraître facile et évident ne l’est pas forcément, telle la correspondance entre les enfants. Fernand Oury raconte, avec un certain humour, comment se passent ces moments d’écriture de lettres. Il parle aussi de l’organisation qui en permet le bon déroulement.

2 - Soupe littéraire

Danielle Ruccolo, école maternelle de Wattwiller, Haut-Rhin. 7 pages, pp. 15 à 21, in livraison 401, septembre 2007.

Ce qu’apporte cet article : dans le cadre de la «semaine du goût» les enfants d’une grande section de maternelle s’intéressent aux potages. Ils en cuisent et les dégustent. Mais ils se régalent aussi de délicieuses soupes littéraires, notamment la soupe au caillou. D. Ruccolo fait part de sa démarche pédagogique autour de ces activités, entre autre la préparation commune d’une soupe au caillou entre sa classe de GS et une classe de CE2.

3 - Présenter, de façon plaisante, une histoire ou une correspondance : un texte escamotable grâce à un système de coulisse et coulisseau. Josiane Ferraretto, CM, école de Durrenentzen, Haut-Rhin. 4 pages, pp. 27 à 30, in livraison 400, août 2007

Ce qu’apporte cet article : pour mettre en valeur un texte de façon originale et plaisante, rien ne vaut la fabrication d’un système le rendant escamotable. Cette réalisation nécessite un savoir-faire technologique, de coulisse et coulisseau, expliqué par cette fiche.

3bis - Pour mémoire : Les mots, numéro spécial de «La Gerbe d’histoires d’enfants» consacré aux «mots» : «des mots pour dire, des mots pour écrire», inclus dans le numéro 400 de CPE 26 pages, pp. 00 à 26, in livraison CPE n° 400, août 2007. 5 classes ont participé à la parution de cette Gerbe spéciale, numéro 72 en mai 2006

4 - «La correspondance peut embellir une année scolaire». Des créations manuelles et graphiques pour magnifier différents types d’écrits pour correspondre et communiquer. Un dossier de 22 pages, pp. 15 à 36, in livraison 366, octobre 2004

  • 4d1 - pour donner des écrins à la correspondance (1 page)
  • 4d2 - la correspondance, ce qu’en disent les enfants…(1 page)
  • 4d3 - avoir un(e) correspondant(e) est un engagement (1 page)
  • 4d4 - le pli : comment plier une lettre pour pouvoir l’expédier sans la mettre dans une enveloppe (1 page)
  • 4d5 - une enveloppe-fleur (1 fleur)
  • 4d6 - mandala de présentation (3 pages)
  • 4d7 - lettres mises en page et décorées après observations d’enluminures et de lettrines (1 page)
  • 4d8 - lettres décorées avec des impressions de feuilles
  • 4d9 - présentation en écrin pour un message court (1 page)
  • 4d10 - lettre à coulisse (2 pages)
  • 4d11 - lettre qui se déploie à l’ouverture d’une chemise cartonnée (2 pages)
  • 4d12 - fabrication d’un kamishibaï, modèle de poche (2 pages)
  • 4d13 - lettres avec «décor encadrement» (1 page)
  • 4d14 - ce que les enfants disent encore de la correspondance (1 page)

Ce qu’apporte ce mini-dossier : rien n’est pire que la routine et la banalité. Surprendre et enchanter les correspondants avec des lettres qui «sortent de l’ordinaire» garantit le plaisir de la correspondance. Pour que ce soit «toujours un moment de joie de préparer une lettre» (Lucas), voici un mini-dossier bienvenu. Il contient

  • sept propositions pour réaliser de véritables «écrins» pour les lettres
  • quatre idées de lettres décorées.

5 - La lettre au correspondant, un travail interdisciplinaire riche et formateur. Son élaboration, les recherches qu’elle peut faire naître, son évaluation (Annie Delarochelambert, CM1-CM2, école «Les Romains», Rixheim, Haut-Rhin). 8 pages, pp. 21 à 28, in livraison 364-365, août-septembre 2004

Ce qu’apporte cet article :

A qui profite, non pas le crime mais l’évaluation ? On oublie trop souvent que ce doit être à l’enfant. Oui… mais pas n’importe laquelle. Annie a eu l’excellente idée de construire avec les enfants de sa classe de CM1-CM2 une évaluation qui porte sur un projet interdisciplinaire : «la dernière lettre au correspondant». Cette évaluation est vivante, elle a du sens pour les enfants. Le témoignage d’Annie est précis, sensible et circonstancié. Il se lit avec plaisir et intérêt.

6 - Rôle de la correspondance d’une classe (maternelle) avec un adulte. (Françoise Van Riel, classe moyens/grands, école maternelle, Buhl, Haut-Rhin). 3 pages, pp. 9 à 10, in livraison 360-361, avril-mai 2004.

Ce qu’apporte cet article : «Aller à la rencontre des petites bêtes pour mieux les connaître et les protéger», ce projet a motivé la classe de moyens-grands de Françoise Van Riel à engager une correspondance avec l’animatrice qui a accompagné le projet.

7 - Les enfants échangent avec les enfants d’autres classes : correspondance scolaire, journal scolaire, La Gerbe, affiches… (un dossier de l’IDEM 68). 32 pages, pp. D1 à D32, in livraison 357, janvier 2004.

  • 7d1 - échanger avec d’autres classes, proches ou lointaines, pourquoi échanger (2 pages). Ce qu’apporte cet article : quel que soit l’échange avec d’autres enfants, d’autres classes, avant de l’engager se poser la question : «pourquoi échanger». Ces deux pages proposent neuf éléments de réponses à cette question.
  • 7d2 - le journal scolaire : des classes échangent avec d’autres classes leurs journaux scolaires (2 pages). Ce qu’apporte cet article : la pratique du journal scolaire est relativement répandue. Elle est diverse et variée. Il n’est pas inutile toutefois de reformuler ces variantes, leurs objectifs, leur devenir une fois diffusés ainsi que la manière de les valoriser.
  • 7d3 - «La Gerbe d’histoires d’enfants», des classes mettent en commun des textes libres (2 pages). Ce qu’apporte cet article : c’est quoi «La Gerbe d’histoires d’enfants» ? Un merveilleux outil de communication et d’échanges qui permet aux textes libres de «passer la rampe», d’être pris au sérieux, d’être édités et diffusés. Cet article retrace les étapes du texte libre, de sa naissance à l’arrivée… dans les classes.
  • 7d4 - la correspondance scolaire : correspondance entre enfants dans le cadre scolaire (4 pages). Ce qu’apporte cet article : la correspondance scolaire : quelle forme choisir, comment la réussir et prévenir son échec.
  • 7d5 - comment nous préparons les lettres individuelles (3 pages). Ce qu’apporte cet article : l’expérience d’Annie Delarochelambert, qui pratique une correspondance riche, est à la fois intéressante et utile. Elle livre ici de manière précise les détails de l’organisation des activités : dans le temps, dans leur contenu.
  • 7d6 - comment nous construisons la lettre collective (4 pages). Ce qu’apporte cet article : la lettre collective accompagne souvent le paquet de lettres individuelles. Valérie Choulier dit comment sa classe l’élabore. Elle donne aussi des exemples.
  • 7d7 - dis-moi où tu vis : correspondance scolaire en classe maternelle (4 pages). Ce qu’apporte cet article : la grande section de Danielle Ruccolo de l’école maternelle de Wattwiller correspond avec une grande section de Saint-Louis. Un de leurs échanges a porté sur «les lieux de vie» forcément différents entre la ville et la campagne. L’enquête qu’ils ont menée à ce sujet a débouché sur des réflexions intéressantes.
  • 7d8 - les échanges interclasses au sein d’une même école (2 pages). Ce qu’apporte cet article : avec l’envie, la volonté, l’imagination et la concertation il est possible d’organiser au sein d’une même école des échanges entre les classes. Cet article en évoque quelques-uns.
  • 7d9 - ma classe échange avec d’autres classes : cela implique des changements dans l’organisation et dans la pratique de la classe (3 pages). Ce qu’apporte cet article : quels que soient les modes d’échanges adoptés ils provoquent des changements dans l’organisation de la classe ; des changements pour le maître, pour les enfants et même concernant le contenu et les démarches d’apprentissages.
  • 7d10 - des échanges avec d’autres classes : «on s’affiche» (3 pages). Ce qu’apporte cet article : moins pratiquée mais non moins intéressante, la communication par l’affiche. Comment réaliser une affiche, le «mode d’emploi» vous est donné ici.

8 - Ma valise voyage à travers l’Europe. Correspondance scolaire internationale au cycle III. Yves Comte, école élémentaire, Marmoutier, Bas-Rhin, 6 pages, pp. 29 à 34, in livraison 354, octobre 2003.

Ce qu’apporte cet article : rares sans doute sont ceux qui ont vécu avec leur classe un Projet éducatif européen (P.E.E.). Yves Comte en est et le témoignage de cette expérience est fort intéressant. Malgré les difficultés liées à l’organisation et à la complexité de la réalité, les bénéfices sont réels.

pour d’autres documents sur la même thématique : utiliser le moteur de recherches.

voir l’index des articles parus dans les numéros CPE 301 à 350

[ index paru dans le numéro 351 et accessible par internet à l’adresse

http://cpe-freinet.ouvaton.org ]