Chantiers pédagogiques de l'Est n°394-395 de février-mars 2007
Rendre possible une démarche scientifique pour découvrir et comprendre le réel (1) découvrir et comprendre les effets du Soleil sur le planète Terre
- Présentation en soleil des pistes possibles (1 page, p. 34)
- Pistes de travail sur le Soleil (2 pages, pp. 35 et 36)
- Le Soleil, une étoile qui rayonne (notes de lectures) (1 page, p. 37)
- Fabrication d’un chauffe-eau solaire expérimental (2 pages, pp. 38 et 39)
- Les ombres (1 page, p. 40)
- Le soleil, l’année et les saisons (1 page, p. 41)
- Bibliographie documentaire : le Soleil (2 pages, pp. 42 et 43)
- Se documenter : des sites sur la toile (1 page, p. 44)
- Poèmes pour tous : le Soleil (2 pages, pp. 45 et 46)
Voir aussi 2e partie : n°396
Démarche scientifique de découverte du réel : à la découverte du Soleil (2ème partie)
- Le lunoscope (1 page, p. 34)
- Extraits du site internet de mise en commun dédié au Soleil et à ses effets sur la planète Terre (2 pages, pp. 35-36)
- Le Soleil dans les expressions langagières imagées (1 page, p.32)
planète Terre lune jour nuit mot langage sciences de la vie et de la Terre SVT démarche scientifique
Steve Blasek
Hélène Jannopoulo
Annie Delarochelambert