Chantiers pédagogiques de l'Est, n°352-353, août-septembre 2003
Dossier : dans nos classes, découvrir la littérature jeunesse
au sommaire de ce mini-dossier, pages D1 à D34
- Il m’arrive d’avoir un coup de coeur pour un livre mais ne pas savoir comment l’aborder avec les élèves par manque de clés de lecture, parce que je ne dispose que d’un seul exemplaire… 11 suggestions, 1 page, page D4
- Lire, écouter et questionner la littérature, en CE2-CM1, 4 pages, pages D5 à D8
- La lecture et l’acquisition d’une culture. Il n’est jamais trop tôt…, 3 pages, pages D9 à D11
- Les droits imprescriptibles du lecteur… énoncés par Daniel Pennac, 1 page, page D12
- Importance des aspects affectifs et du besoin de connaissances pour découvrir et aimer un livre. À propos de l’album «Moi Ming». 3 pages, pages D13 à D15
- Donner à lire aux enfants des recueils de poèmes comme ils lisent des romans, 1 page, page D16
- Mise en réseau d’albums en Grande Section maternelle, 3 pages, pages D17 à D19
- Lorsque les enfants connaissent beaucoup de livres … … ils commencent à établir des liens, à faire des comparaisons..., 2 pages, pages D21 et D22
- Lecture : ateliers décloisonnés entre deux classes : CE2-CM1 et CM1-CM2, 8 pages, pages D23 à D30
- «Des conneries tout ça !» Littérature, culture. Des réticences. 3 pages, pages D31 à D33
- Des sites «internet» consacrés à la littérature jeunesse, 1 page, page D34
littérature, littérature jeunesse, littérature de jeunesse, livre, lecture, culture, lire, poème, album, conte, revue