CPE n°300 d'avril 1999
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Marité Gruet-Masson, autres : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Entre parenthèses sont ajoutés des mots clés qui ne sont pas dans le titre.
- Regards sur cette livraison de CPE, page 1
- Les brèves de CPE, page 2
- Sommaire, page 3
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne-Pédagogie Freinet, page 4
Première partie
- Animots et alphabêtes la calligraphie zoomorphe d'Edmond Piskorski, pages 5 à 10 (lettre, caractère, calligraphie, dessin, image, animal, fable, illustration)
Deuxième partie : pages 11 à 68 ABCédaire
- abc, page 11 (alphabet)
- A comme accompagner. Aider, c'est vouloir servir, page 13 (aide, accompagnement, soutien)
- B comme boussole, page 14
- C comme... CDrom, page 15 (fichier, documentation, document)
- D comme déguisement, page 18 (photo, art plastique, création)
- E comme écoute qui peut, page 21 (poésie)
- F comme futur antérieur (vision de l'école au futur antérieur), page 23
- G comme dessin géométrique, page 25 (arabesques, Castera)
- H comme haïku, page 27 (poésie)
- I comme instituteur, page 29 (métier, instituteur, pédagogue, professeur)
- J comme projet, le grand projet Freinet, page 30
- J comme jeunes, l'actualité en débat, entre jeunes, sur internet, page 31 (débat, actualité, éducation aux médias, médias, jeune, jeunesse, politique, citoyen, citoyenneté)
- K comme Kamishibaï : le kamishibaï, petit théâtre d'images, page 33
- L comme liaison école-famille : le cahier de vie, page 35 (parent)
- M comme malheur aux vaincus : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, page 37 (pédagogie Freinet)
- N comme noir et blanc ou blanc est noir, page 39 (poésie)
- O comme ombres et clarté, page 41 (poésie)
- P comme partenariat : un partenariat fructueux pour un voyage en mer musical, page 43 (musique, peinture, Turner, Percussions de Strasbourg, instrument de musique)
- Q comme qui aime qui ? L'amour à 80 %, page 45
- R comme recherche : au bord du Rhin, page 47 (tâtonnement, recherche, expérimentation, expérience, méthode naturelle)
- R comme reconnaître l'autre : peux-tu simplement m'écouter ?, page 49
- S comme souvenirs : bouquet de souvenirs d'un "instituteur Freinet", page 51 (mouvement Freinet)
- T comme temps, page 55 (organisation, durée)
- U comme unique : la fable du lion et de la petite fille, page 57
- V comme visite de classes : pour mieux se connaître et travailler ensemble, page 59 (collaborer, collègue, coopérer)
- W comme woodblocks, page 61 (instrument de musique, fabrication, géophone)
- X comme (endroit) inconnu : mais où sont donc ces fichues enveloppes ?, page 63 (correspondance)
- Y comme yoyo, page 65
- Z comme zapping. Plaidoyer : la culture par le zapping, page 67
- &, l'esperluete, page 69 (alphabet)
L'ordre alphabétique pour structurer ou donner le fil conducteur de réalisations collectives ou personnelles
- Abécédaire pour se souvenir, page 71
- Abécadaire, un recueil de poèmes, page 75 (poésie)
- Quelques mots qui entrent en scène par ordre alphabétique, page 77
- Suite de fragments d'enfance, page 78
- F comme farine et fourchette, page 78 (expérience)
Ouvrages dont la structure est donnée par l'ordre alphabétique
-
coups de coeur, page 79