CPE n°301-302 de mai-juin 1999
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Marité Gruet-Masson, autres : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations à l'adresse des lecteurs
- Forum de la rentrée 99 de l'IDEM 68, page 6
- Après la parution de notre numéro 300 : réactions des lecteurs, pages 9 et 10
- Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», pages 27 et 28
- Accueillir la parole de l'enfant, (appel à mise en commun) page 38
- Pour une exposition «expression artistique» qui rende les spectateurs actifs dans leur visite, page 41
- Propositions de points de départ pour des créations, à expérimenter dans les classes, page 42
Vient de paraître - informations
- «Comment les enfants apprennent les sciences», page 32
- Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°3, pages 27 et 28 (calendrier)
- Exposcience Alsace 1999, page 33 (science)
- L'éclipse du soleil du 11 août 1999, pages 34 à 37 (éclipse, soleil, lune, science)
- «Mémento de Pédagogie Institutionnelle», page 39
- La revue «Créations, le tam-tam de l'expression dans les classes» évolue ..., page 41
Recherches-réflexions-approfondissements
- Lettre ouverte aux militants de l'ICEM, page 29 (laïcité, foulard)
- École et société : quelques mauvaises pensées, page 30 et 31 (mobilité sociale, ascenseur social)
- «La tête à la pâte», page 31 (science, manipulation, expérimentation, théorie, pratique)
Expressions - créations
- Calligrammes, page 3 et Conte, page 4
- Le mail art (art postal), page 26
- Une conte africain, C'est bon, page 21
Témoignages de pratiques de la classe
- L'accordéon chante avec nous, pages 11 et 12 (musique, observation, chant)
- Et la tête qui rêve... la poésie pour quoi faire ? à quoi ça sert ? comment ça marche ? pages 13 et 14 (poésie, poème, Reverdy)
- Les «perfs» font des marionnettes, pages 15 à 21 (spectacle, marionnette, conte, fabrication)
- Au lycée, travailler autrement en français, pages 23 à 25 (groupe, dossier littéraire)
Humeur
- Chuuuuut !!!!!!, page 6
- L'essentiel et l'accessoire, page 22 (règles, rigueur, diversité)