CPE n°294 d'octobre 1998
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Annick Cordonnier, autres : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations à l'adresse des lecteurs
- Rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), page 23
- Les Samed'ICEM 1998/99 de l'IDEM 68, page 22
Vient de paraître - informations
- Claude Roy n'est plus, page 12
- Quelques textes de Claude Roy, page 13
- Des outils pour la classe : «le jeu de l'amour et de la guerre», le fichier «Photimot», page 14
- Fabrication d'un présentoir-boîte de rangement pour La Gerbe, pages 15 et 16
- «De l'esclavage à la liberté», de Patricia Latour, page 16
- Manifeste pour la création de sites pilotes dans l'Éducation Nationale, pages 25 et 26, Présentation du Manifeste, pages 24 et 27
- Notes de lecture : «École du marché et école de la république», de Ph. Meirieu, page 28
Expressions - créations
- Un matériau et une technique : la carte à gratter, pages 1 et 2, avec une variante, page 4
Témoignages de pratiques de la classe
- Pour présenter la méthode naturelle de lecture-écriture aux parents, pages 7 à 8 Mots clés : méthode naturelle - lecture-écriture - parents
- Pourquoi, comment la poésie, pages 9 et 10, mots clés : poésie - exercices de déblocage - procédés d'écriture - émotions - expression
- L'invention scientifique a besoin de poésie, pages 10 et 11, mots clés : poésie - sciences - intuition - invention
- Une monographie (pédagogie institutionnelle) : Mélanie, le souffre-douleur, pages 17 à 21
Humeur
- Natacha à Bachat, page 6
- Dialogues imaginés sur un dessin d'humour (détourné) de Pessin, page 11
Mini-dossier
- la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la pratique quotidienne dans nos classes (pages md/1 à md/22). Compte-rendu du Samed'ICEM du 10 octobre 1998 (IDEM 68)