Chantiers pédagogiques de l'Est n°392-393 de décembre 2006-janvier 2007
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Marina Tsvétaïéva (1892-1941) 2 pages, pp. 11 à 13 )
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 17)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p. 2 et pp.18-19)
- Adhérer à l’ICEM, association nationale (2 pages, pp. 20-21)
Questions d’actualité en débat
- L’apprentissage en alternance (3 pages, pp. 22 à 24)
- Et la grammaire ? (2 pages, pp. 25-26)
Pratiques et outils pour la classe
- Ecrire-publier-lire : Le devenir de nos textes : les enfants s’expriment sur les publications scolaires auxquelles ils participent (3 pages, pp. 6 à 8)
- Mise au point collective d’un écrit d’enfant (2 pages, pp. 9 et 10)
- Création manuelle : une variante de l’album «dos en accordéon» (2 pages, pp. 14-15)
- Les mots (1 pages, p. 16)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Parlêtres (2 pages, pp. 4-5)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III ; pages 10, 20)
Un dossier : Les échanges oraux dans la classe (30 pages paginées D1 à D32)
suite aux travaux du Forum de la Rentrée 2006 de l’IDEM 68
- Totalité du dossier
- Introduction au forum
- Le débat scientifique dans la classe (12 pages, pp. D04 à D15)
- La présentation orale d'enquêtes par les enfants (5 pages, pp. D16 à D20)
- Le débat pour améliorer la vie à l'école
- Le conseil des délégués de classe (à l'école Les Romains, à Rixheim, Haut-Rhin) (4 pages, pp. D21 à D24)
- Les délégués de classe au conseil des délégués (à l'école Les Fougères, à Fougerolles, Haute-Saône) (2 pages, pp. D25 à D26)
- En classe de BTS, une technique de prise de parole, l'outil "trois-minutes" (4 pages, pp. D27 à D30)
- Un Quoi de neuf ? en classe préparatoire d'adaptation pour techniciens supérieurs (2 pages, pp. D31 et D32)
- Bibliographie pour poursuivre la recherche
- "Et si on parlait vrai ? L'oral en classe", un livret et un document sonore (bas de page D20)
- "L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération", un livret et un document sonore (bas de page D15)
- "Apprendre à parler, le pouvoir des médiations, la rencontre des autres" (bas de page D30)