Chantiers pédagogiques de l'Est n°383-384 de mars-avril 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Claude Vigée (2 pages, pp. 23-24)
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 31)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p.8 et p.32)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p. 7 et p.33)
- Infos du groupe haute-saônois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 34)
- Infos : «13e Stage National AVPI» (p. 35), libre accès à la nature (p.36)
- stage «Lire, Dire, Raconter» (p.2)
- Vu et noté au kiosque du Samed’ICEM du 28.01.06 (2 pages, pp. 25 et 26)
- Un présentoir aux multiples possibilités (1 page, p.27) (2 pages, pp. 14 et 15)
- Un bricolage pour l’apprentissage des tables de multiplication (1 page, p. 29)
Question d’actualité : Apprentissage de la lecture …
- La méthode globale, cette galeuse, un texte de Célestin Freinet de 1959 (6 pages, pp. 9 à 14)
- Notre choix : la MNLE
- Nous, éducateurs, enseignants, … et la circulaire ministérielle relative à l’apprentissage de la lecture (2 pages, p. 15-16)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- Freinet, une présentation de la Pédagogie Freinet par Jean-Pierre Bourgeois (10 pages, pp. 37 à 46)
- Le CM2 de l’année dernière (4ème épisode), (3 pages, pp. 19 à 21)
Pratiques et outils pour la classe
- Un plus un plus un égale un (1 page, p.28)
- Les CE2 enquêtent : le loup est-il vraiment méchant ? (1 page, p.6)
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : Silence ! (2 pages, pp. 4-5)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II, III et pages 14, 18 et 22)
- Et si l’appareil photo devenait véritablement un outil pour l’enfant, lui permettant d’être à son tour créateur d’images ? (1 page, p. 17)