Chantiers pédagogiques de l'Est, n°357, janvier 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - Informations - Documents
- Les brèves de CPE, 1 page, p. 4
- L'index des articles de CPE, du n°301 au n°350, et suivants, disponible sur internet en html, p. 3
- Quelques textes de Fabio Pusterla, 2 pages, pp. 19 et 20
- Pour rencontrer le Mouvement école Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 29
- Informations IBREM : les réunions des groupes de travail au 1er trimestre 04, p. 31
- Informations IDEM 68 : Samed'ICEM du 31 janvier 2004: "créations manuelles"
- Appel à tester un logiciel de géométrie, 1 page, p. 32
- Découvrir le monde végétal ; en février, tout devient possible, 1 page, p. 17
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Il y a une vie en dehors de l'école, 2 pages, pp. 9 et 10
Pratiques et outils pour la classe
- Les flocons de neige, pages extraites du journal scolaire d'un CP/CE1, 8 pages, pp. 21 à 28
- Ecrire à partir d'images. Donner ou non des structures d'écriture, 3 pages, pp. 11 à 13
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°3, 3 pages, pp. 14 à 16
- Le langage écrit, un outil en sciences ; nous avons planté des bulbes, 1 page, p. 19
Expression/création
- Chronique d'une école d'aujourd'hui : Du complexe au trio, 1 page , p. 6
- Jeffrey ou un petit dans un corps de grand, "Question de taille", 2 pages, pp. 7 et 8
Dossier
Les enfants échangent avec les enfants d'autres classes
Correspondance scolaire, journal scolaire, La Gerbe, affiches
Dossier élaboré à partir des prises de parole et des documents des participants au Forum de la rentrée 2003
- Introduction
- Echanger avec d'autres classes, de proximité ou lointaines. Pourquoi échanger, pages D5 et D7
- Le journal scolaire : des classes échangent avec d'autres classes leurs journaux scolaires, pages D7 et D8
- Des classes mettent en commun leurs textes libres : La Gerbe d'histoires d'enfants (textes libres), pages D9 et D10
- La correspondance scolaire : correspondance entre enfants dans le cadre scolaire, pages D11 à D24
- Trouver une classe pour instaurer une correspondance, p. D11
- Il peut être rassurant, pour les uns et pour les autres, enfants et maîtres, de se lier par un contrat, pp. D11 à D12
- La pratique de la correspondance individuelle, pp. D13 et D14
- La correspondance collective, p. D14
- Nécessité d'une organisation de la classe et d'une pratique adaptées
- comment nous préparons les lettres individuelles, pp. D15 à D17
- Comment nous construisons la lettre collective, pp. D18 à D20
- La correspondance scolaire en classe maternelle, pp. D21 à D24
- Les échanges interclasses au sein d'une même école, pp. D25 et D26
- Echanger par des affiches, réseau "On s'affiche", pp. D30 à D32
- Echanger avec d'autres classes, de proximité ou lointaines, cela implique des changements dans l'organisation et la pratique de la classe, pp. D27 à D29