Chantiers pédagogiques de l'Est, n°362-363 de juin-juillet 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations – documents
- Les brèves de CPE, p. 2
- Quelques textes pour rencontrer André Schmitz, poète, 3 pages, pp. 7-9
- Vient de paraître :
- Laïcité, deux poids et deux mesures, 2 pages, pp. 20 et 21
- Re-traitable, un bilan objectif de ma carrière, Denis Goll, 2 pages, pp. 17-18
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 19
- Informations IDEM 68 : le Forum de la Rentrée 2004, p. 21
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Pour une école qui dialogue, 2 pages, pp. 15 et 16
Pratiques et outils pour la classe
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°6 : gérer l'autorité, 2 pages, pp. 13-14
- Construire un petit lutrin de table, 2 pages, pp. 10-11
- Dans ce numéro, un mini-dossier : La littérature jeunesse à |’école. Construire une culture littéraire dans une pratique de l'expression libre et de la coopération, pp. D1 à D24
Mini-dossier
Construire une culture littéraire dans une pratique de l'expression libre et de la coopération
au sommaire de ce mini-dossier
Pour les enfants
des livres, des albums "coup de coeur"
- L'horizon bleu, Dorothée Piatek
- L'oiseau, le singe et le serpent dans la jungle, un livre rébus de Kate Banks
- Tête-à-tête, de Geert de Kockere
- On n'aime guère que la paix, de Jean-Marie Henry et Alain Serres
- Trente haïkus rouges ou bleus, de Jean-Hugues Malineau
- Le mystère de la lune, Le vieux fou de dessin de François Place,
- Comme le loup blanc, d'Eric Battut, pp. D7 à D9
- J'aime pas la poésie, de Sharon Creech, Gallimard, pp. D10 et D11
- Réponds-moi quand je t'écris, de Joe Hoeslandt, Castermann, pp. D13 à D15
- Je t'écris, j'écris, de Géva Caban, Gallimard, pp. D13 à D15
- Lettres à Dolly, de Yaël Hassan, Castermann, p. D16
- Les mange-forêts, de Pierre Munsch, Nathan, p. D18
Pour les maîtres
- Dix secrets pour aimer lire, pp. D3-D4
- Une classe qui essaie de travailler dans une dynamique coopérative et d'expression libre (Pédagogie Freinet) a-t-elle des atouts pour la construction d'une culture littéraire ? pp. D5-D6
- Le livre ou l'album, l'oeuvre d'un créateur, p. D19
Des ouvrages de pédagogie
- La littérature dès l'alphabet, ouvrage collectif sous la direction de Henriette Zoughebi, Gallimard. Notes de lecture de cet ouvrage pp. D23-D24
- Pratiques de la littérature de jeunesse à l'école, comment élaborer des activités concrètes. Cet ouvrage de Christian Poslaniec est présenté à la page D12
- J'aime pas la poésie de Sharon Creech, Gallimard. Ce livre de la collection Folio Cadet, destiné aux jeunes lecteurs, n'entre pas dans la catégorie "ouvrages de pédagogie'' mais l'enseignant peut en faire une lecture qui lui apportera beaucoup sur le plan pédagogique . . ., pp. D10 et D11
Pratique de la classe
Des témoignages
- Réponds-moi quand je t'écris, pp. D13 à D15
- Travail à partir du livre Lettres à Dolly, p. D16
- Permettre aux enfants, ensemble et inter-activement, de devenir de meilleurs lecteurs, pp. D17 à D19
- Les jeux de lecture, pp. D20 à D22
Des techniques
- La lecture-discussion, p. D17
- La lecture-questions, p. D18
- Le domino de livres, p. D20 et D21
- Le détective enquête pour retrouver un livre, p. D22
- Rétablir des textes dans leur ordre chronologique, p. D3
- Retrouver les auteurs d'une série de lettres, p. D13
- Reconstituer un texte découpé en plusieurs parties, p. D13
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui, Martine Boncourt : Cassandra lave ses draps, 1 page, pp. 4-5
- Quelques textes libres d’une classe de seconde, 1 page, p. 6
- Textes d'enfants : p. III de couverture, page 5
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II