Chantiers pédagogiques de l'Est, n°352-353 d'août-septembre 2003
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Regards sur cette livraison et «ours», page 1
- Les brèves de CPE, pages 2, 18 et 20
- Un recueil et quelques textes de Jean Tardieu, pages 11 à 13
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 17
- Informations IDEM 68 : les activités 2003-2004, pages 18 à 21
Pratiques et outils pour la classe
- L’approche de l’écriture par son histoire et par le corps, pages 8 à 10
- Des moyens pour une culture de paix et de non-violence : 1. Vivre les conflits, pages 15 et 16
Dossier : Dans nos classes, découvrir la littérature jeunesse
au sommaire de ce mini-dossier, pages D1 à D34
- Il m’arrive d’avoir un coup de coeur pour un livre mais ne pas savoir comment l’aborder avec les élèves par manque de clés de lecture, parce que je ne dispose que d’un seul exemplaire… 11 suggestions, 1 page, page D4
- Lire, écouter et questionner la littérature, en CE2-CM1, 4 pages, pages D5 à D8
- La lecture et l’acquisition d’une culture. Il n’est jamais trop tôt…, 3 pages, pages D9 à D11
- Les droits imprescriptibles du lecteur… énoncés par Daniel Pennac, 1 page, page D12
- Importance des aspects affectifs et du besoin de connaissances pour découvrir et aimer un livre. À propos de l’album «Moi Ming». 3 pages, pages D13 à D15
- Donner à lire aux enfants des recueils de poèmes comme ils lisent des romans, 1 page, page D16
- Mise en réseau d’albums en Grande Section maternelle, 3 pages, pages D17 à D19
- Lorsque les enfants connaissent beaucoup de livres … … ils commencent à établir des liens, à faire des comparaisons..., 2 pages, pages D21 et D22
- Lecture : ateliers décloisonnés entre deux classes : CE2-CM1 et CM1-CM2, 8 pages, pages D23 à D30
- «Des conneries tout ça !» Littérature, culture. Des réticences. 3 pages, pages D31 à D33
- Des sites «internet» consacrés à la littérature jeunesse, 1 page, page D34
Expression-création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui : mon p’tit quatre heures, pages 6 et 7
- Quelques textes libres d’élèves en classe de seconde, page 14
- Dessins d’enfants : page III de couverture…