Chantiers pédagogiques de l'Est n°328-329 d'août-septembre 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Claudine Letourneux, autres : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Les brèves de CPE, page 4
- Lettre à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, pages 9 à 11
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 31
- Création d'un groupe de travail ICEM "technologies nouvelles" dans le Bas-Rhin, page 31
- Réunion de démarrage du groupe bas-rhinois, page 32
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Sacraliser la parole de l'enfant, page 7
- Pris sur le vif, page 11
- Monographette, monographie express, autorisés, pages 13 et 14
Pratiques et outils pour la classe
- Trucs et ficelles : la fiche de liaison, page 12
- Lancer le Conseil en lycée ou collège, pages 15 et 16
- L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : la démarche expérimentale, pages 17 et 18
- Voyage en poésie. lire, écrire, apprendre des poèmes. Des enfants en CM2 en parlent, pages 19 à 21
- La presse à l'école : familiariser l'enfant avec un quotidien (sur une année, au CP), pages 23 à 28
Espace documentaire
- L'intelligence à l'école (notes de lecture), page 16
- Une conquête républicaine : le droit d'association (historique), pages 29 et 30
Expression - créations
- De qui est ce poème ? page 6
- Dessin d'enfant, page 22
Mini-dossier : Construire ses savoirs en sciences et technologie
Gerbe sciences et technologie, n° 10 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)
- Nous avons fait des expériences avec les sons, page 34
- Nous avons gonflé des ballons et fait plein d'expériences, page 35
- Pour comprendre, sur une carte, les courbes de niveau, page 36
- À partir des apports des enfants... Un enfant apporte une oothèque. il en naît des mantes religieuses, pages 37 et 38