Chantiers pédagogiques de l'Est n°330 d'octobre 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Les brèves de CPE, page 2
- BTJ à la recherche de nouveaux collaborateurs, page 42
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 41
- Une nouvelle année avec l'IDEM 68, pages 43-44
- Réunion de démarrage du groupe haute-saônois (IDEM 70), page 45
- Réunion de démarrage du groupe belfortais (IDEM 90), page 45
- «Mieux vaut en rire», la plus ancienne revue consacrée exclusivement au dessin de presse, pages 49 à 52
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Le droit à toutes les différences, pages 4 et 5
- Pour tenter d'éclairer le concept de «culture commune», pages 7 à 9
- De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique, pages 17-18
Pratiques et outils pour la classe
- Trucs et ficelles/entraide coopérative : un fichier d'images... insolites, page 12 (erreur de sommaire ?)
- Un poète, Jean Orizet : quelques textes..., page 10
- Manuels scolaires et idéologie : retour aux sources d'une éducation citoyenne, pages 11 à 13
- Les critères de choix des textes à paraître dans La Gerbe d'histoires d'enfants (textes libres), pages 47-48
Espace documentaire
- Les changements de monnaie en France vus à travers le timbre-poste, (I. anciens francs-nouveaux francs II. l'écu) (pages 14 à 16)
Expression - créations
- Le jardin de nos rêves, page 6
- Dessins d'enfants, au ski en classe de neige, page 46
Un dossier, pages 19 à 40
- La pratique du texte libre, de la rédaction du premier jet à la publication du texte dans sa forme définitive, pages 19 à 39
- Compte rendu d'échanges sur ce sujet, pages 19 à 30
- Écrire dans ma classe de CP-CE1, pages 31 à 33
- Faut-il corriger un «texte libre» : un débat passionnant, pages 35 à 37
- Prolongements d'un texte libre dans les activités de la classe, pages 38 et 39
Construire ses savoirs en sciences et technologie (n° 330) (dossier en fin de brochure). Gerbe sciences et technologie, n° 11 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)
- En classe maternelle, des expériences de plantations de graines, page 54
- Nous avons fait sécher du linge, page 55
- Nous élevons des phasmes, page 56
- Fabrication d'un gnomon, page 57
- Nous avons planté une haie champêtre, page 58