ICEM 68
Les archives
  • Accueil
  • Recherche
  • cpe
  • Le site de l'ICEM

CPE n° 295-296 de novembre-décembre 1998

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), page 29
  • Informations de l'I.J.E.M. (groupe École Moderne du Jura)
  • Les Samed'ICEM 1998/99 de l'IDEM 68, page 4
  • Créer des cartes, des cartes créée..., page 14

Vient de paraître - informations

  • Des outils pour la classe :
    • La Gerbe d'Histoires d'Enfants, page 28
    • Des réseaux d'échanges de journaux scolaires, page 28
    • Des livrets pour le travail individualisé en mathématiques, pages 31 et 32
  • Ose se dire, (notes de lecture : «La hulotte n'a pas de culotte»), page 20
  • Exposcience Alsace 99, page 34

Recherches-réflexions-approfondissements

  • À quoi reconnaît-on une Classe Freinet ?, pages 7 et 8
  • La coopération, page 8
  • Il y a projet et projet, le meilleur et le pire..., pages 9 à 11
  • Le conseil. doutes et certitudes (pédagogie institutionnelle), page 24
  • Et plus si affinités... la correspondance interscolaire et le journal scolaire, pages 27 et 28
  • La déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la pratique quotidienne dans nos classes, complément au mini-dossier paru dans le numéro 295 de C.P.E., la Convention des droits de l'Enfant et les programmes de l'école primaire, pages 36 à 42

Expressions - créations

  • Pages 1 (le cheval de neige) et 2
  • Créer des cartes, des cartes créées..., page 14

Témoignages de pratiques de la classe

  • Nous avons écrit des fables..., pages 12 et 13, mots clés : écriture- expression - fables -recueil
  • Prises de parole... à propos d'un spectacle, pages 15 et 16, mots clés : expression orale - interview
  • Réalisation d'un livre de contes, pages 17 à 19, mots clés : écriture - contes - recueil
  • Comment, avec ma classe G.S.-C.P., nous travaillons dans les salles informatiques du collège, pages 21 à 23 mots clés : écriture - informatique - traitement de texte - aide à l'écriture
  • Débattre de l'actualité sur Internet, pages 25 et 26, mots clés : lecture médias actualité - expression écrite - communiquer - débat - argumentaire

Humeur

  • Le pouvoir d'apaiser, page 6
  • Dialogues imaginés sur un dessin d'humour (détourné) de Pessin, page 16
  • Encore un peu de patience, camarades..., page 35

CPE n°297 de janvier 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Les Samed'ICEM 1998/99 de l'IDEM 68, page 4
  • Illustrer le journal scolaire : quelles techniques ?... page 30
  • Le journal scolaire, un outil de communication : des réseaux d'échange, page 4
  • Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», pages 13 et 14

Vient de paraître - informations

  • Des outils pour la classe : «La lecture d'images : Clés pour la BD» aux Éditions ACCES, page 24
  • Des réseaux d'échanges de journaux scolaires, page 3
  • Des livrets de dessins géométriques «Les maisons», édités par l'I.B.R.E.M., pages 31 et 32
  • Bibliographie : des livres qui parlent des maths (fictions et docs) pour l'école élémentaire, page 29
  • Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°1, pages 13 et 14

Recherches - réflexions - approfondissements

  • Peut-on encore lire des albums au cycle III ?, pages 7 à 11
  • Des rythmes scolaires ou la mystification du sujet ?, pages 25 à 28
  • En débat : la Charte pour bâtir l'école du XXIe siècle, mini-dossier pages 33 à 44
    • Une charte pour bâtir l'école libérale, page 35
    • La charte, un point de départ, doit être transformée grâce à notre travail, page 36
    • Lecture critique pour alimenter le débat, pages 37 à 40
    • Esprit d'entreprise, pages 41 à 44

Expressions - créations

  • Pages : 1 (carnaval) et 2 (des fables d'enfants d'aujourd'hui)
  • Page 34 : le photocopieur un outil d'aide à la création
  • Dessins d'enfants à diverses pages (pages 11, 20, 28, 33, 34, 40 et 44)
  • Texte à deux fins, page 12

Témoignages de pratiques de la classe

  • La correspondance électronique (sur Internet), pages 15 à 20, mots-clés : lecture médias actualité - expression écrite - communiquer - débat - argumentaire
  • J Magazine, moteur de la relation école-famille, pages 21 à 23, mots-clés : relation - famille - école - participation - lecture - culture
  • Peut-on encore lire des albums au cycle III, pages 7 à 11, mots-clés : lecture - album - lecture d'image - imaginaire - documentaire - création littéraire
  • La Gerbe à l'origine d'activités de création manuelle, d'écriture et de communication, page 12, mots-clés : Gerbe - création - écriture - communication

Humeur

  • Bonheurs et malheurs en classe verte, page 6

CPE n°298-299 de février-mars 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Samed'ICEM du 27 mars 99 de l'IDEM 68, page 4
  • Le journal scolaire, un outil de communication : des réseaux d'échange, page 4
  • Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», pages 21 et 22
  • Quelles techniques pour illustrer le journal scolaire ?, page 26
  • Pour les activités scientifiques des 8 -14 ans : «Encyclopédie pratique des petits débrouillards», page 23

Vient de paraître - informations

  • «Mille poètes mille poèmes», anthologie de M.-F. Lavaur, page 30
  • Une réédition attendue : «L'aventure documentaire», page 14
  • Des réseaux d'échanges de journaux scolaires, page 3
  • Pour les activités scientifiques des 8 -14 ans : «Encyclopédie pratique des Petits débrouillards», page 23
  • «La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme» à Champagney (Haute-Saône), pages 24-25
  • Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°2, pages 21 et 22

Recherches-réflexions-approfondissements

  • L'orthographe en trois dimensions, pages 27 à 29
  • Vers une privatisation du système éducatif européen ?, pages 38 à 40
  • Droits et devoirs en classe coopérative, pages 42 et 43
  • Principes d'action et de pensée proposés par l'oeuvre de Freinet, page 3

Expressions - créations (dans nos classes)

  • Pages 1 et 2 (l'étalon blanc), page 44

Témoignages de pratiques de la classe

  • Célébrer le 50e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, pages 7 à 12
  • C'est comme une chanson, pages 13 et 14
  • Au lycée, travailler autrement en français, pages 15 à 19
  • Les catalogues d'arts plastiques, page 20
  • Comment je présente les bulletins, pages 31 à 37
  • Rubrique «Trucs et ficelles» : pour apprendre à s'habiller tout seul, page 26

Humeur

  • Attention, sugillation !, page 6

CPE n°300 d'avril 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Marité Gruet-Masson, autres : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Entre parenthèses sont ajoutés des mots clés qui ne sont pas dans le titre.

  • Regards sur cette livraison de CPE, page 1
  • Les brèves de CPE, page 2
  • Sommaire, page 3
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne-Pédagogie Freinet, page 4

Première partie

  • Animots et alphabêtes la calligraphie zoomorphe d'Edmond Piskorski, pages 5 à 10 (lettre, caractère, calligraphie, dessin, image, animal, fable, illustration)

Deuxième partie : pages 11 à 68 ABCédaire

  • abc, page 11 (alphabet)
  • A comme accompagner. Aider, c'est vouloir servir, page 13 (aide, accompagnement, soutien)
  • B comme boussole, page 14
  • C comme... CDrom, page 15 (fichier, documentation, document)
  • D comme déguisement, page 18 (photo, art plastique, création)
  • E comme écoute qui peut, page 21 (poésie)
  • F comme futur antérieur (vision de l'école au futur antérieur), page 23
  • G comme dessin géométrique, page 25 (arabesques, Castera)
  • H comme haïku, page 27 (poésie)
  • I comme instituteur, page 29 (métier, instituteur, pédagogue, professeur)
  • J comme projet, le grand projet Freinet, page 30
  • J comme jeunes, l'actualité en débat, entre jeunes, sur internet, page 31 (débat, actualité, éducation aux médias, médias, jeune, jeunesse, politique, citoyen, citoyenneté)
  • K comme Kamishibaï : le kamishibaï, petit théâtre d'images, page 33
  • L comme liaison école-famille : le cahier de vie, page 35 (parent)
  • M comme malheur aux vaincus : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, page 37 (pédagogie Freinet)
  • N comme noir et blanc ou blanc est noir, page 39 (poésie)
  • O comme ombres et clarté, page 41 (poésie)
  • P comme partenariat : un partenariat fructueux pour un voyage en mer musical, page 43 (musique, peinture, Turner, Percussions de Strasbourg, instrument de musique)
  • Q comme qui aime qui ? L'amour à 80 %, page 45
  • R comme recherche : au bord du Rhin, page 47 (tâtonnement, recherche, expérimentation, expérience, méthode naturelle)
  • R comme reconnaître l'autre : peux-tu simplement m'écouter ?, page 49
  • S comme souvenirs : bouquet de souvenirs d'un "instituteur Freinet", page 51 (mouvement Freinet)
  • T comme temps, page 55 (organisation, durée)
  • U comme unique : la fable du lion et de la petite fille, page 57
  • V comme visite de classes : pour mieux se connaître et travailler ensemble, page 59 (collaborer, collègue, coopérer)
  • W comme woodblocks, page 61 (instrument de musique, fabrication, géophone)
  • X comme (endroit) inconnu : mais où sont donc ces fichues enveloppes ?, page 63 (correspondance)
  • Y comme yoyo, page 65
  • Z comme zapping. Plaidoyer : la culture par le zapping, page 67
  • &, l'esperluete, page 69 (alphabet)

L'ordre alphabétique pour structurer ou donner le fil conducteur de réalisations collectives ou personnelles

  • Abécédaire pour se souvenir, page 71
  • Abécadaire, un recueil de poèmes, page 75 (poésie)
  • Quelques mots qui entrent en scène par ordre alphabétique, page 77
  • Suite de fragments d'enfance, page 78
  • F comme farine et fourchette, page 78 (expérience)

Ouvrages dont la structure est donnée par l'ordre alphabétique

  • coups de coeur, page 79

www.icem-freinet.fr/archives/idem68/

CPE n°301-302 de mai-juin 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Marité Gruet-Masson, autres : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Forum de la rentrée 99 de l'IDEM 68, page 6
  • Après la parution de notre numéro 300 : réactions des lecteurs, pages 9 et 10
  • Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», pages 27 et 28
  • Accueillir la parole de l'enfant, (appel à mise en commun) page 38
  • Pour une exposition «expression artistique» qui rende les spectateurs actifs dans leur visite, page 41
  • Propositions de points de départ pour des créations, à expérimenter dans les classes, page 42

Vient de paraître - informations

  • «Comment les enfants apprennent les sciences», page 32
  • Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°3, pages 27 et 28 (calendrier)
  • Exposcience Alsace 1999, page 33 (science)
  • L'éclipse du soleil du 11 août 1999, pages 34 à 37 (éclipse, soleil, lune, science)
  • «Mémento de Pédagogie Institutionnelle», page 39
  • La revue «Créations, le tam-tam de l'expression dans les classes» évolue ..., page 41

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Lettre ouverte aux militants de l'ICEM, page 29 (laïcité, foulard)
  • École et société : quelques mauvaises pensées, page 30 et 31 (mobilité sociale, ascenseur social)
  • «La tête à la pâte», page 31 (science, manipulation, expérimentation, théorie, pratique)

Expressions - créations

  • Calligrammes, page 3 et Conte, page 4
  • Le mail art (art postal), page 26
  • Une conte africain, C'est bon, page 21

Témoignages de pratiques de la classe

  • L'accordéon chante avec nous, pages 11 et 12 (musique, observation, chant)
  • Et la tête qui rêve... la poésie pour quoi faire ? à quoi ça sert ? comment ça marche ? pages 13 et 14 (poésie, poème, Reverdy)
  • Les «perfs» font des marionnettes, pages 15 à 21 (spectacle, marionnette, conte, fabrication)
  • Au lycée, travailler autrement en français, pages 23 à 25 (groupe, dossier littéraire)

Humeur

  • Chuuuuut !!!!!!, page 6
  • L'essentiel et l'accessoire, page 22 (règles, rigueur, diversité)
  1. n°303-304-305 de juillet-août-septembre 1999
  2. n°306 d'octobre 1999
  3. n°307-308 de novembre-décembre 1999
  4. n°309 de janvier 2000

Page 48 sur 62

  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • icem68 coulisses
Dernière modification du site : Mercredi 14 Mai 2025.