ICEM 68
Les archives
  • Accueil
  • Recherche
  • cpe
  • Le site de l'ICEM

CPE n°303-304-305 de juillet-août-septembre 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Marité Gruet-Masson, autres : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», page 19
  • Créer des oeuvres qui permettent à celui qui les regarde d'être également actif, pages 33 à 38
  • Participation au réseau La Gerbe sciences et technologie (classes élémentaires), pages 13 et 43

Vient de paraître - informations

  • Les brèves de CPE, pages 6 et 42
  • «Le trou dans le calendrier» (ouvrage jeunesse), page 19
  • Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°4, pages 19 et 20
  • Fiche technique : la gravure sur carton, page 32
  • Reproduction du numéro 1 de La Gerbe sciences et technologie, pages 43 à 46
  • L'IDEM 68 propose pour l'année scolaire 1999-2000 ..., pages 40 et 41

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Lettre ouverte à Jean-Pierre Le Goff, réplique d'un «doux barbare» à un polémiste approximatif, pages 9 et 10
  • À propos des sanctions à l'école, pages 11 à 13
  • Grandir, «c'est pas si facile qu'on croit !», page 23 à 28
  • L'art à l'école : l'importance du graphisme, pages 29 à 31

Expressions - créations

  • page 3 et page 4

Témoignages de pratiques de la classe

  • Présentation de La Gerbe sciences et technologie à l'école élémentaire, page 13
  • Réaliser des maquettes de maisons, pages 14 et 15
  • Pour le bilan de notre année scolaire en classe maternelle : utilisation de la structure alphabétique du numéro 300 de CPE , pages 16 à 18
  • Projet d'un plan de travail pour les MS et GS d'une classe rurale, pages 21 et 22

Humeur

  • T'es pas beau !, page 8

CPE n°306 d'octobre 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • Participation à la rubrique documentaire «2000, la fin d'un millénaire», page 13
  • Créer des oeuvres qui permettent à celui qui les regarde d'être également actif, page 46
  • Participation aux réseaux La Gerbe sciences et technologie (classes élémentaires) page 4 et La Gerbe d'histoires d'enfants (textes libres), page 2

Vient de paraître - informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • L'aventure documentaire. Une alternative aux manuels scolaires. pages 11 et 12 (documentation)
  • Espace documentaire de CPE : «2000, la fin d'un millénaire», n°5 : ère et période juliennes, pages 13 à 15 (calendrier, bissextile, julien)
  • L' IDEM 68 propose : les rencontres Samed'ICEM durant l'année scolaire 99-00, page 46
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne, page 45

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Un témoignage de l'étranger : à propos de la violence et du «mobbning» à l'école en Suède, pages 17 à 21 (sanction, brimade, moquerie, conflit)

Expressions - créations

  • pages 1, 2, 7, 22, ...
  • Créer des objets pour la correspondance (mail art), page 16
  • Fabrication d'une marionnette (Tajine), page 8 et 9
  • Fabrication d'un petit théâtre d'images, le kamishibaï, pages 39 à 43

Témoignages de pratiques de la classe

  • Tajine, notre marionnette. Sa fabrication. Ses aventures dans les familles des enfants. (pages 8 à 11)
  • Mini-dossier : La nécessaire parole pour apprendre : quelles pratiques dans nos classes ? pages 21 à 43
    Les moments de parole la présentation (d'un objet, d'un livre, d'une image, ...), le travail en groupe, la conférence d'enfants, la réunion coopérative, les débats, mettre par écrit les échanges oraux etc. (oral, présentation, objet, livre image, coopération, conseil, débat, petit groupe, groupe, conférence, prise de parole)

Humeur

  • Elle paie et en plus elle rigole ! (pages 6 et 7) (sanction, monnaie, argent)
  • Les rameurs de l'ENA, page 44
  • pages 10, 12

CPE n°307-308 de novembre-décembre 1999

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs Vous dites que la terre tourne... ?, page 4

Vient de paraître - informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • «l'épi de seigle», un éditeur de poésie, page 17
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 27
  • L'Institut Bas-Rhinois de l'Ecole Moderne invite à la «demi-journée des livrets de travail individualisé», page 28
  • L'Institut Haute-Saônois de l'Ecole Moderne invite à une rencontre départementale, page 29
  • L'Institut Jurassien de l'Ecole Moderne est intervenu au Forum du Livre, du Jouet et du Multimédia à Lons, page 30
  • L'Institut Haut-Rhinois de l'Ecole Moderne invite à une rencontre Samed'ICEM consacrée aux techniques d'illustration des publications scolaires, page 31

Notes de lecture

  • De l'intérêt, voire de la nécessité, de garder les enfants sur deux ans au moment de l'apprentissage de la lecture, Paul Le Bohec, p. 19
  • La correspondance au CP, Paul Le Bohec, p. 19
  • Rechercher les véritables moteurs de l'apprentissage, Philippe Cormenier, p. 20
  • Lorsque la parole abandonne la vie, Christian Bobin, L'Inespérée, p. 20
  • @ : La nouvelle Comédie des mots, Régine Detambel

Pratique et outils pour la classe

  • Lire à haute voix, pages 22 et 23
  • Notre école a un site Internet, pages 25 et 26

Mini-dossier : Le texte libre à l'école élémentaire, quelques pratiques. pages 9 à 18

  • La rédaction du texte libre Vers la forme définitive du texte
  • Le devenir du texte : écrire pour être lu
  • Outils d'aide à l'écriture : les répertoires orthographiques

Mini-dossier : Construire des maisons en papier.

  • Première partie pages D.1 à D.32

Expressions - créations

  • pages 1, 2, des textes libres pages 8, 10, 12 et 14
  • Humeur : J'aime deux choses... page 6
  • Jeux de destruction et jeux de construction, Georges Hervé, p. 32

La présente livraison comprend un supplément de 4 pages (numérotées I à IV) : «Ce n'est pas l'an 2000 pour tout le monde.»

n°309 de janvier 2000

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations à l'adresse des lecteurs

  • La Gerbe sciences et technologie (publiée par CPE), invitation à se joindre au réseau, page 18

Vient de paraître - informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 21
  • L'association «Vers la pédagogie institutionnelle» annonce son 8ème stage national en 2000, page 22
  • L'Institut Haute-Saônois de l'Ecole Moderne invite à une rencontre consacrée au journal scolaire, page 23
  • L'Institut Haut-Rhinois de l'Ecole Moderne invite à une rencontre Samed'ICEM consacrée aux activités scientifiques et technologiques, page 24
  • «L'enfant libre» à l'honneur à Summerhill, pages 8 à 10
  • Et l'activité manuelle ? (ce qu'il en est en Finlande), page 10
  • «L'acquisition du monde par écran ruine toutes les qualités d'observation que je souhaiterais voir chez un enfant», déclare Pierre-Gilles De Gennes, pages 19 et 20

Témoignages

  • Pourquoi notre poisson rouge est-il mort ? pages 13 à 17

Pratiques et outils pour la classe

  • Une activité apaisante... le coloriage de mandalas, pages 11 et 12

Mini-dossier : Construire des maisons en papier.

  • Deuxième partie pages D.33 à D.58

Expressions - créations

  • pages 1, 2,

Humeur

  • Na na na na na na ... , pages 6 et 7
  • Mais pourquoi n'a-t-elle rien compris ? (dessin), page 17
  • Le jargon informatique : francisation des termes informatiques, page 20

CPE n°310-311 de février-mars 2000

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Claudine Letourneux, autres : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Pour rencontrer le Mouvement Ecole Moderne dans la région Est, page 33
  • L'Institut Haute-Saônois de l'Ecole Moderne invite à une série de trois rencontres, page 34
  • L'Institut Haut-Rhinois de l'Ecole Moderne invite à une rencontre Samed'ICEM consacrée aux activités scientifiques et technologiques, page 35

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Glossaire pédagogique (Pédagogie Freinet) proposé par Jean Roucaute, pages 7 à 9

Pratiques et outils pour la classe

  • À paraître : les fichiers documentaires de J Magazine, pages 10 et 11
  • Recherches graphiques, pages 12, 13 et 15 (la page 15 est une photocopie couleur , le verso reste blanc)
  • La revue «Créations» est riche en suggestions pour la pratique de la classe : par exemple créer des personnages à partir de branches d'arbres, page 17
  • À propos de «La Gerbe» : pourquoi cette dénomination ?, pages 20 à 22
  • Créer des oeuvres qui permettent à celui qui les regarde d'être également créatif : de nouvelles pistes à explorer, pages 23 et 24
  • Est-il encore opportun de promouvoir des techniques d'illustration par impression ?, pages 27 et 28
  • Les encres pour les techniques d'illustration par impression, page 29

Espace documentaire

  • Notes de lecture, pages 25 et 26
  • Charles Darwin, explorateur et naturaliste, le darwinisme et la postérité du darwinisme, pages 30 à 32

Expressions - créations

  • couverture, pages 1, 2 (la tempête de décembre 99 dans quelques textes libres), page 14 (adulte), 20

Humeur

  • Karim ou Karine, page 6

Index analytique des articles parus dans CPE autour de la pratique du texte libre pages 37 à 44 + bon de commande à photocopier page 45

  1. n°312-313 d'avril-mai 2000
  2. n°314-315 de juin-juillet 2000
  3. n°316-317 d'août-septembre 2000
  4. n°318 d'octobre 2000

Page 49 sur 62

  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • icem68 coulisses
Dernière modification du site : Mercredi 14 Mai 2025.