ICEM 68
Les archives
  • Accueil
  • Recherche
  • cpe
  • Le site de l'ICEM

Chantiers pédagogiques de l'Est n°330 d'octobre 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • Les brèves de CPE, page 2
  • BTJ à la recherche de nouveaux collaborateurs, page 42
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 41
  • Une nouvelle année avec l'IDEM 68, pages 43-44
  • Réunion de démarrage du groupe haute-saônois (IDEM 70), page 45
  • Réunion de démarrage du groupe belfortais (IDEM 90), page 45
  • «Mieux vaut en rire», la plus ancienne revue consacrée exclusivement au dessin de presse, pages 49 à 52

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Le droit à toutes les différences, pages 4 et 5
  • Pour tenter d'éclairer le concept de «culture commune», pages 7 à 9
  • De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique, pages 17-18

Pratiques et outils pour la classe

  • Trucs et ficelles/entraide coopérative : un fichier d'images... insolites, page 12 (erreur de sommaire ?)
  • Un poète, Jean Orizet : quelques textes..., page 10
  • Manuels scolaires et idéologie : retour aux sources d'une éducation citoyenne, pages 11 à 13
  • Les critères de choix des textes à paraître dans La Gerbe d'histoires d'enfants (textes libres), pages 47-48

Espace documentaire

  • Les changements de monnaie en France vus à travers le timbre-poste, (I. anciens francs-nouveaux francs II. l'écu) (pages 14 à 16)

Expression - créations

  • Le jardin de nos rêves, page 6
  • Dessins d'enfants, au ski en classe de neige, page 46

Un dossier, pages 19 à 40

  • La pratique du texte libre, de la rédaction du premier jet à la publication du texte dans sa forme définitive, pages 19 à 39
  • Compte rendu d'échanges sur ce sujet, pages 19 à 30
  • Écrire dans ma classe de CP-CE1, pages 31 à 33
  • Faut-il corriger un «texte libre» : un débat passionnant, pages 35 à 37
  • Prolongements d'un texte libre dans les activités de la classe, pages 38 et 39

Construire ses savoirs en sciences et technologie (n° 330) (dossier en fin de brochure). Gerbe sciences et technologie, n° 11 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)

  • En classe maternelle, des expériences de plantations de graines, page 54
  • Nous avons fait sécher du linge, page 55
  • Nous élevons des phasmes, page 56
  • Fabrication d'un gnomon, page 57
  • Nous avons planté une haie champêtre, page 58

Chantiers pédagogiques de l'Est n°331-332 de novembre-décembre 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 33
  • Rencontres du groupe haute-saônois (IDEM 70), page 34
  • Groupe bas-rhinois (IBREM 67) : le deuil difficile de Paul Jacquin, pages 35 à 39
  • Groupe haut-rhinois (IDEM 68) : travailler avec des images (thème du samed'ICEM du 26 janvier 2002), pages 40 et 41

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Langage oral - langage écrit (un texte de Lev Vygotski), pages 11 et 12
  • De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique, pages 23-24

Pratiques et outils pour la classe

  • Se fabriquer des outils pour la classe : un fichier d'images...insolites, page 13
  • Premier choix de textes pour «La Gerbe» dans un CE1, pages 9 et 10
  • De l'écriture d'histoires pour le kamishibaï à l'écriture poétique, n° 2, pages 15 à 19

Espace documentaire

  • Les changements de monnaie en France vus à travers le timbre-poste, pages 20 à 21

Expression - créations

  • Linogravure, page 1
  • Savez-vous ce qu'est un haïku ?, page 2
  • Portraits : premiers essais, page 33

Construire ses savoirs en sciences et technologie (n° 331-332). Gerbe sciences et technologie, n° 12 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)

  • Comment se forme un arc en ciel, page 26
  • Les sons : l'écouteur, page 27
  • Suggestions pour un atelier «sciences» consacré aux sons, pages 28 à 32

Mini-dossier

  • Représenter une scène de vie en trois dimensions. Bilan d'une série de réalisations dans des classes maternelles et élémentaires, pages D1 à D14

Chantiers pédagogiques de l'Est n°333 de janvier 2002

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • Les brèves de CPE, p. 4
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, p. 33
  • Rencontres du groupe haute-saônois (IDEM 70), p. 36
  • Groupe bas-rhinois (IBREM 67) : à propos du drame de Zittersheim, p. 35
  • Groupe Territoire de Belfort (IDEM 90) : les rencontres du premier semestre 2002, p. 37
  • Adhérer à l'ICEM association nationale (page 34) - le Congrès ICEM 2002, p. 33
  • Nous avons aimé... : quelques textes de Lorand Gaspar, pp. 13-14

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Enfants surdoués, sous-doués ou moyennement doués... même combat !, pp. 15-16 et 12
  • Ils ne sont pas motivés (notes de lecture), p. 17-18

Pratiques et outils pour la classe

  • Socialiser et responsabiliser l'enfant dans une classe coopérative : les «responsabilités» ou «métiers», quelles sont les pratiques possibles, pp. 7-11
  • Correspondance électronique ; éprouver des sentiments, p. 11

Expression-création

  • 2002, un nombre palindrome. Palindromes, page documentaire, p. 1
  • des créations graphiques, pages II et III de couverture et pages 18, 31, 36 et 38
  • Acrostiches, p. 2
  • Billet d'humeur : A existe pas, p. 6
  • Un enfant, c'est..., p. 12
  • De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique (n° 3), pp. 19-20

Construire ses savoirs en sciences et technologie (n° 333)

  • Gerbe sciences et technologie, n° 13 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)
    • Une enquête : de l'oeuf au papillon, le machaon, pp. 24 et 25
    • Trois étages de liquide, p. 26
    • Nous avons visité l'enceinte formée par le «mur païen» au Mont Saint Odile, p. 32
  • Autres documents
    • Des idées d'expériences : le fichier «sciences au bout des doigts» aux éditions Odilon, p. 22
  • Témoignage
    • Comment des enfants de maternelle (moyens-grands) ont appréhendé le volume de l'aquarium, pp. 27-31

Chantiers pédagogiques de l'Est n°334-335 de février-mars 2002

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • "Manifeste pour un débat public sur l'école", ouvrage collectif, p. 2
  • Appel à une action commune "Pour une transformation du service public d'éducation", pp. 18-19
  • Mots palindromes et anacycliques, p. 8
  • J'ai aimé "L'enfance de l'art" d'Elzbieta, pp. 9-11
  • "La préhistoire racontée à mes petits-enfants", de Jean Clottes, p. 19
  • Haïkus et micro-poèmes, p. 17
  • Stop aux discours de retour à l'ordre éducatif, texte de Laurent Ott, p. 22
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, p. 17
  • Deux stages nationaux de Pédagogie institutionnelle, pp. 20-21

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Monographette ?, p. 12
  • Libres propos au sujet des abus sexuels sur enfants, p. 3

Pratiques et outils pour la classe

  • Socialiser et responsabiliser l'enfant dans une classe coopérative : les "responsabilités" ou "métiers", quelles sont les pratiques possibles (suite), pp. 5-6
  • Le cahier de vie au cycle 3, pas une révolution, mais..., p. 16

Expression-création

  • Billet d'humeur : il était une fois Mathias, p. 4
  • Textes glanés dans le journal d'une classe maternelle, p. 7
  • De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique, n°4, pp. 13-15

Dans cette livraison, un dossier : Des enfants découvrent et se passionnent...

  • Les enfants d'une classe maternelle découvrent et se passionnent pour les sculptures textiles de Simone Pheulpin. Marlène Boyer (Mouzon, Ardennes) en témoigne, pp. D1-D28

Chantiers pédagogiques de l'Est n°336-337 d'avril-mai 2002

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • 200 fiches pour la création manuelle et technique, p. 2 (voir http://freinet.org/cmt/fichier.htm)
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 43
  • Le congrès ICEM à Bordeaux en 2002, pp. 36-37
  • IDEM 68 : travailler avec des images, rencontre du 4 mai à Durrenentzen, Haut-Rhin, p. 39
  • RIDEF 2002 en Bulgarie, un double défi, p. 40

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • La pédagogie Freinet : entrons dans une classe Freinet, pp. 9-10
  • "Le petit garçon", pp. 11-12

Pratiques et outils pour la classe

  • Des enfants de CP et CE1 représentent des scènes de vie en trois dimensions, pp. 6-8
  • Quelques poèmes de Kiril Kadiski, pp. 13-14
  • Le journal scolaire en classe maternelle, pp. 15-20
  • Que faire des galettes CD ?, pp. 21-22

Expression-création

  • Billet d'humeur : y'a pas que Mathias, p. 4
  • De la difficulté et de l'intérêt d'écrire sur sa pratique (n°5), pp. 23-24

Construire ses savoirs

  • Gerbe sciences et technologie n°14
    • Nous avons fait des expériences avec un thermomètre, p. 26
    • Une enquête : les différents types d'habitation à Navenne, pp. 27-28
  • Témoignage, pratique de la classe : enseigner l'histoire au CE1 ou quand mon papa était petit, pp. 29-35
  1. n°338-339 de juin-juillet 2002
  2. n°340-341 d'août-septembre 2002
  3. n°342 d'octobre 2002
  4. n°343-344 de novembre-décembre 2002

Page 52 sur 62

  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • icem68 coulisses
Dernière modification du site : Mercredi 14 Mai 2025.