Chantiers pédagogiques de l'Est, n°391 de novembre 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Les brèves de CPE (page 2)
- Points de vue sur la rentrée : une histoire à trois voix, page 4.
- La chronique de Martine Boncourt : Ce matin-là, il faisait beau, pages 5 et 6.
- Vient de paraître : «Corps humain, santé et nourriture», un CD-Rom documentaire aux éditions ICEM, page 6.
Un dossier
Des techniques d’arts visuels : les enfants créent des images d’arbres
1. Recherches, travaux, créations des élèves de l'école maternelle de Wattwiller
- Le tilleul de la cour (texte), p. 12
- La présence des arbres :
- Réalisation d'un panneau en tissu (fond de scène), pp. 13 et 14
- Autour d'une feuille d'arbre, pp. 14 et 15
- Représenter la forêt et ses émotions, pp. 16 et 17
- A partir d'une photocopie inductrice, pp. 56 à 59
2. Recherches, travaux, créations des élèves de l'école La Rocaille à Merxheim
- Découverte des arbres de la cour de notre école, pp. 20 à 22
- Au dehors, l'arbre est là et c'est bon qu'il soit là (textes), p. 23
- L'ordinateur au service des arts visuels : le traitement de l'image, pp. 25 à 30
3. Recherches, travaux, créations des élèves de CE2-CM1 de l'école Les Romains à Rixheim
- Si j'étais un arbre... "Portrait" de pratique de classe, pp. 32 et 33
- La fenêtre magique, pp. 34 et 36
4. Recherches, travaux, créations des élèves dCM1-CM2 de l'école de Durrenentzen
- Silhouette d'arbre, p. 38
- Arbre-vitrail, p. 39
- Arbre à partir de photocopies de dessins de feuilles, pp. 40 et 41.
- Une forêt d'arbres à partir de gribouillis, pp. 42 à 44.
5. Recherches, travaux, créations des élèves de CM1-CM2 de l'école Les Romains à Rixheim
- Les arbres-ombres, pp. 46 et 47.
- Les arbres en positif et négatif, pp. 48 et 49.
6. Recherches, travaux, créations des élèves du CP et du CE2 de l'école Jules Ferry à Blotzheim
- De l'évocation d'un arbre à sa réalisation plastique, pp. 52 à 54.
7. Création d'images à partir d'une photocopie inductrice, pp. 56 à 59.
8. Recherches, travaux, créations d'élèves en classe maternelle
- Des tableautins d'arbres en laine feutrée, pp. 62 à 64.
9. Dans et hors la salle de classe à tout âge
- L'arbre en trois dimensions en papier-journal, pp. 67 et 68.
- Les greniers de la mémoire, pp. 69 à 71.
- Les arbres généalogiques, pp. 72 à 74.
- L'arbre dans les expressions imagées du langage familier et populaire, pp. 75 et 76.
Poèmes pour tous (textes d'auteurs), pp. 18, 24, 36, 50, 60, 71.
Textes d'enfants
Chantiers pédagogiques de l'Est n°392-393 de décembre 2006-janvier 2007
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Marina Tsvétaïéva (1892-1941) 2 pages, pp. 11 à 13 )
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 17)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p. 2 et pp.18-19)
- Adhérer à l’ICEM, association nationale (2 pages, pp. 20-21)
Questions d’actualité en débat
- L’apprentissage en alternance (3 pages, pp. 22 à 24)
- Et la grammaire ? (2 pages, pp. 25-26)
Pratiques et outils pour la classe
- Ecrire-publier-lire : Le devenir de nos textes : les enfants s’expriment sur les publications scolaires auxquelles ils participent (3 pages, pp. 6 à 8)
- Mise au point collective d’un écrit d’enfant (2 pages, pp. 9 et 10)
- Création manuelle : une variante de l’album «dos en accordéon» (2 pages, pp. 14-15)
- Les mots (1 pages, p. 16)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Parlêtres (2 pages, pp. 4-5)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III ; pages 10, 20)
Un dossier : Les échanges oraux dans la classe (30 pages paginées D1 à D32)
suite aux travaux du Forum de la Rentrée 2006 de l’IDEM 68
- Totalité du dossier
- Introduction au forum
- Le débat scientifique dans la classe (12 pages, pp. D04 à D15)
- La présentation orale d'enquêtes par les enfants (5 pages, pp. D16 à D20)
- Le débat pour améliorer la vie à l'école
- Le conseil des délégués de classe (à l'école Les Romains, à Rixheim, Haut-Rhin) (4 pages, pp. D21 à D24)
- Les délégués de classe au conseil des délégués (à l'école Les Fougères, à Fougerolles, Haute-Saône) (2 pages, pp. D25 à D26)
- En classe de BTS, une technique de prise de parole, l'outil "trois-minutes" (4 pages, pp. D27 à D30)
- Un Quoi de neuf ? en classe préparatoire d'adaptation pour techniciens supérieurs (2 pages, pp. D31 et D32)
- Bibliographie pour poursuivre la recherche
- "Et si on parlait vrai ? L'oral en classe", un livret et un document sonore (bas de page D20)
- "L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération", un livret et un document sonore (bas de page D15)
- "Apprendre à parler, le pouvoir des médiations, la rencontre des autres" (bas de page D30)
Chantiers pédagogiques de l'Est n°394-395 de février-mars 2007
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Nathan Katz (1892-1981) (3 pages, pp. 23 à 26)
- Pour rencontrer le mouvement Ecole Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté) (p. 29)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 30)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 31)
- 2007, année de congrès du mouvement Ecole Moderne (ICEM, association nationale) (1 page, p. 2)
Pratiques et outils pour la classe
- L’Histoire mise en scène (2 pages, pp. 5 et 6)
- La recherche mathématique, une démarche de construction des apprentissages (6 pages, pp. 7 à 12)
- Une fiche de fabrication : un petit lutrin de table (2 pages, pp. 27 et 28)
- Techniques d’arts visuels : techniques du papier mouillé (10 pages; pp. 13 à 22)
Rendre possible une démarche scientifique pour découvrir et comprendre le réel (1) découvrir et comprendre les effets du Soleil sur le planète Terre
- Présentation en soleil des pistes possibles (1 page, p. 34)
- Pistes de travail sur le Soleil (2 pages, pp. 35 et 36)
- Le Soleil, une étoile qui rayonne (notes de lectures) (1 page, p. 37)
- Fabrication d’un chauffe-eau solaire expérimental (2 pages, pp. 38 et 39)
- Les ombres (1 page, p. 40)
- Le soleil, l’année et les saisons (1 page, p. 41)
- Bibliographie documentaire : le Soleil (2 pages, pp. 42 et 43)
- Se documenter : des sites sur la toile (1 page, p. 44)
- Poèmes pour tous : le Soleil (2 pages, pp. 45 et 46)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : De Jean-Charles à Mustafa (1 page, p. 4)
- Sans titre ou (comment) en connaître un rayon (1 page, p. 6)
- Nous présentons notre classe (1 page, p.26)
- Dessins d’enfants : pages de couvertures I, II et III ; les travaux qui illustrent les fiches techniques «techniques du papier mouillé» des pages 13 à 22, page 32
Chantiers pédagogiques de l'Est n°396-397 d'avril-mai 2007
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- A la rencontre d’un poète : Jacques Réda , (2 pages, pp. 17-18 )
- Vient de paraître : «Célestin Freinet ou la révolution par l’école» (1 page, p. 16)
- L’Union européenne, les pays membres : date d’adhésion, nombre d’habitants et superficie (1 page, p. 22)
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 27)
- Infos de l’association Paul Jacquin (3 pages, pp. 33-35)
- Infos du Congrès ICEM 2007 à Paris (1 page, p. 2)
Questions d’actualité … en débat
Pour approfondir nos choix pédagogiques
Pratiques et outils pour la classe
- Nos arbres généalogiques (3 pages, pp. 5-7)
- Kahina ou la naissance d’une chanson (3 pages, pp. 8-11)
- Sciences physiques : connaissance de la matière (solide, liquide, gazeux) (3 pages, pp. 11-13)
- Les outils issus de la pédagogie Freinet (1 page, p. 14)
- Fabrication simple d’un présentoir-rangement pour la gerbe ou les journaux scolaires qui arrivent dans la classe (2 pages, pp. 15-16)
Démarche scientifique de découverte du réel : à la découverte du Soleil (2ème partie)
- Le lunoscope (1 page, p. 34)
- Extraits du site internet de mise en commun dédié au Soleil et à ses effets sur la planète Terre (2 pages, pp. 35-36)
- Le Soleil dans les expressions langagières imagées (1 page, p.32)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Littérature sur la littérature, (1 page, p. 4)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III,
Chantiers pédagogiques de l'Est n°398-399 de juin-juillet 2007
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rappeler les six poètes que nous vous avons conviés à rencontrer dans nos dernières parutions : Meschonnic, Claude Vigée, Alfred Kern, Marina Tsvétaïéva, Nathan Katz, Jacques Réda (4 pages, pp. 17 à 20)
- Un article paru dans le journal Le Monde : «L’école face à la barbarie consommatrice» (Ph. Meirieu) (2 pages, pp. 33-34)
- Notes de lecture :
- Le surdoué et l’hyperactif (1 page, p.12)
- L’écrit, l’écriture (1 page, p.13)
- À paraître : «La poésie à l’école, l’indispensable superflu», en souscription (3 pages, pp. 14 à 16)
- 24 techniques d’arts graphiques pour la classe (5 pages, pp. 21 à 25)
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 26)
- Groupe départemental du Haut-Rhin : le Forum de la rentrée 2007 (page 32)
- 48e Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet (2 pages, pp. 5-6)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- Modernité de la démarche éducative de Freinet, un exposé de Michel Barré (4 pages, pp.27 à 30)
- Au coeur de la Pédagogie Freinet (2 pages, pp. 31-32)
Pratiques et outils pour la classe
- La poésie à l’école, l’indispensable superflu», (2 pages, pp. 14 et 15)
- Fred dans la classe TFPI (première partie) (5 pages, pp. 7 à 11). Voir 2e partie n°401, et 3e partie n°402
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : C’est comme si … (1 page, p. 4)
- Des travaux créatifs d’enfants : aux pages : couverture II, III, pages 21, 23, 24, 25