CPE n°417-418 de janvier-février 2009
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- A la rencontre d'un poète : encore des textes de Mahmoud DARWICH (4 pages, pp. 23 à 26)
- ELZBIETA, auteure-illustratrice, parle de la création d'albums pour enfants (2 pages, pp. 31 et 32)
Questions d'actualité
- Au-delà de l'obligation de réserve : le devoir de parler (2 pages, pp.49 et 50)
- Une politique éducative à l'encontre de nos convictions (1 page, p.48)
- Empêcher... empêchés de penser (3 pages, pp. 51 à 53)
- "Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine" (p. 54)
- "Aide" en pédagogie institutionnelle et en pédagogie Freinet ? (2 pages, pp. 4 et 5)
- Manifeste du collectif S.E.P.T.68 (2 pages, pp. 57 et 58)
Pour défendre et approfondir nos choix pédagogiques
- Hommage à Jacques Lévine (4 pages, pp. 27 à 30)
Pratiques de la classe
- Représenter une scène de vie en trois dimensions (3 pages, pp. 6 à 8). Le dossier complet est publié dans le numéro 414
- Ecrire une longue histoire en GS-CP (2 pages, pp. 9 et 10)
- Pour aider les enfants à "sentir la musique" en lecture (4 pages, pp. 11 à 14)
- Le défi-lecture version Marmoutier (3 pages, pp. 15 à 17)
- Le plan de travail, un instrument de choix pour la différenciation en lecture-écriture (4 pages, pp. 18 à 21)
Expression-création
CPE n°419-420 de mars-avril 2009
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Poèmes pour tous : quelques poèmes pour dire l’amour (3 pages, pp. 27 à 29)
- Un texte de Fred Vargas : Nous y voilà, nous y sommes (2 pages, pp. 5 et 6)
- Au kiosque : un livre «La mathématique… du chat» (1 page, p.26)
- Pour rencontrer le Mouvement Ecole Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 39)
- Stage AVPI-Fernand Oury (1 page, p.40)
- Le Congrès ICEM-Pédagogie Freinet en 2009 à Strasbourg (2 pages, pp. 59 et 60)
- Bulletin d’adhésion 2009 à l’ICEM association nationale (2 pages, pp. 61 et 62)
Questions d’actualité
- Une école pour quelle société ? (2 pages, pp. 41 et 42)
- Territoire de Belfort : douze professeurs entrent «en résistance» (1 page, p.43). Article du quotidien Le Pays de Franche-Comté.
- Formée à disparaître : état d’âme (1 page, p. 44)
Pour approfondir et défendre nos choix pédagogiques
- Prendre pied dans les mathématiques (2 pages, pp. 7 et 8)
- C’est pas not’boulot ! (4 pages, pp. 9 à 12)
- Texte libre et parole qui libère (3 pages, pp. 20 à 22)
- Crises et lieux de parole (3 pages, pp. 23 à 25)
Pratiques de la classe
- La Gerbe d’histoires d’enfants : le n° 86 vient de paraître (1 page, p. 13)
- Enquête portant sur «La Gerbe d’histoires d’enfants» (4 pages, pp. 15 à 18)
Un mini-dossier
- Le dessin abstrait spontané (14 pages, pp. 45 à 58)
Index analytique des articles parus dans CPE depuis le numéro 351 autour de "des enfants échangent avec des enfants d’autres classes" (8 pages, pp. 31 à 38 dont : mode d’emploi : 1 page ; index proprement dit : 3 pages ; bon de commande : 2 pages)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Fonction intégrée (1 page, p.2)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III et pages 6, 14, 36, 48, 54 et 58
CPE n°421-422 de mai-juin 2009
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
1. Partie sur papier blanc (en début de brochure)
- Ours et infos inscription Congrès ICEM de Strasbourg
- Les brèves de CPE (1 page, p. 2)
- Sommaire de la présente livraison
- La chronique de Martine Boncourt : d’un paysage à l’autre (1 page, p. 4)
- Créer de la durée (1 page, p. 5)
- Vient de paraître : le numéro 87 de la Gerbe d’histoires d’enfants (édition CPE) (1 page, p.6)
2. Partie sur papier couleur saumon
- Pour rencontrer le Mouvement Ecole Moderne Pédagogie Freinet dans la région Est (page 7)
- A qui revient la palme ? (2 pages, pp. 8 et 9)
- Le texte libre, un outil révolutionnaire (1 page, p. 10)
- Douze propositions pour l’école maternelle et l’école élémentaire (3 pages, pp. 11 à 13). Propositions de l'ICEM 34. Voir sur le site http://icem34.fr
- Création graphique : dans le tableau ? hors du tableau ?… (1 page, p.14
3. Partie sur papier couleur jaune
Préparation du congrès 2009
- éditorial du CA de l’ICEM : ça commence aujourd’hui (2 pages, pp.15 et 20)
- la grille emploi du temps du Congrès (2 pages, pp. 16 et 17)
- histoire d’une prép’ (3 pages, pp. 18 à 20)
- au congrès : le marché des connaissances (troc de trucs) (2 pages, pp. 21 et 22)
4. Dossier sur papier blanc
Un dossier de 82 pages, pp. 23 à 104 pour évoquer 40 années de parution de CPE
Chantiers pédagogiques de l'Est, n°423-424 de juillet-août 2009
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Poèmes pour tous : Guillevic “Mots” (2 pages, pp. 17-18)
- La gratuité constitue une avancée de civilisation (1 page, p. 5)
- Pour rencontrer le Mouvement Ecole Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p.19)
- Des revues ICEM pour vos classes : BTJ et J Magazine (p.16)
- Le Congrès ICEM-Pédagogie Freinet en 2009 à Strasbourg (1 page, p. 1)
- Appel au Front de l’enfance (2 pages, pp. 13-14)
- Promouvoir la participation des enfants aux décisions qui les concernent (2 pages, pp.15-16)
Questions d’actualité
- Le développement de l’autoritarisme dans le premier degré du système éducatif (1 page, p. 6) Extrait d'un article de Pierre Krackowiak sur le site de REVEIL
- Education : l’Etat libéral, digne de l’Etat soviétique (1 page, p.20)
Pratiques de la classe
- Organiser un marché de connaissances (5 pages, pp. 7 à 11)
- Créer des frises fermées (circulaires) (1 page, p. 12)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : La petite fille du train (1 page, p.4)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III
CPE n°425, septembre 2009
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Au kiosque : vu, lu, entendu : (3 pages, pp. 40 à 42)
- Dans les programmes à l’école primaire : suppression de toute référence à l’évolution et à l’histoire de l’Univers (1 page, p.42)
- La Gerbe d’histoire d’enfants (éditée par CPE) : conditions de participation et engagement (3 pages, pp. 43 à 45)
- Réunion de travail de l’IDEM 68 (1 page, p.48)
- Mouvement Ecole Moderne-Pédagogie Freinet : le bulletin régional de l’Est
- ce qui s’achève …
- Chantiers Pédagogiques de l’Est (1 page, p. 6)
- Autrement (1 page, p.7)
- ce qui va advenir …
- le bulletin nouvelle formule va paraître bientôt - fiche de souscription (1 page, p. 47)
- ce qui s’achève …
Après le Congrès ICEM-Pédagogie Freinet 2009 à Strasbourg
- Discours de clôture du congrès (1 page, p. 2)
- Le journal quotidien du Congrès : «Hoppla du jour» (1 page, p. 8)
- Quand des praticiens de la pédagogie Freinet expérimentent la méthode naturelle ou comment apprendre à réaliser un journal en le faisant (2 pages, p. 11 et 12)
- Mettre ses bottes de chantier (2 pages, pp. 13 et 14)
- Pourquoi j’aime les clowns (2 pages, pp. 15 et 16)
- Des images pour évoquer le congrès : les regards libres de Bernard (2 pages, pp. 9 et 10) et d’Isabelle (2 pages, pp. 49 et 50)
Pratiques de la classe
- Quelques idées-forces pour la pratique du texte libre (5 pages, pp. 17 à 21)
- Travailler en lycée (1 page, p. 24)
- Démarrer en pédagogie Freinet par les conférences d’enfants (1 page, p. 28)
- Latine scribemus (4 pages, pp. 29 à 32)
- Partir en classe itinérante (2 pages, pp. 33 et 34)
- L’enfant… le poème … la pratique de la poésie … ( 5 pages, pp. 35 à 39)
- Recherche documentaire : le temps de la mise en commun (1 page, p. 46)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Longtemps j’ai écrit pour les autres (2 pages, pp. 4 et 5)
- Pourquoi j’aime les clowns (2 pages, pp. 15 et 16)
- pages de couverture I, II et III ,
- A chacun sa Tour Eiffel (2 pages, pp. 22 et 23)
- Humour et jeu littéraire
- pour une méthode naturelle… de tricotage et détricotage d’un texte (3 pages, pp. 25 à 28)