Chantiers n°65, avril 2021

Editorial

  • p.   3 Editorial, Claudine Braun

Débats

  • p.   4 Mêmes tranchées, mêmes bancs, Martine Boncourt
  • p.   5 Manuel du Conseil de l'Europe sur la participation des enfants

Pratiques de classes

  • p.   6 La pédagogie coopérative expliquée aux collègues ?, Valérie van Assche
  • p.   8 Apprendre l'allemand à l'aide des techniques Freinet, Gérald Schlemminger, Céline Bichon
  • p. 12 Coopérer... avec une association - comment mettre un peu d'Epices dans sa classe, Florence Lavault
  • p. 15 Coopérer, lire, écrire, étudier la langue, illustrer en histoire - Un travail sur le néolithique, Christine Durand
  • p. 18 Un exemple de valorisation d'un texte libre, Annie de Larochelambert
  • p. 19 La mise au point des textes libres avant leur publication : un travail nécessaire, Alain Schartner, Edith Bernard, Dorothée Virag, Annie de Larochelambert
  • p. 28 Extrait du n°154 de la Gerbe d'histoires d'enfants

A lire

  • p.   7 Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons, de Rob Hopkins
  • p. 21 Tous précoces, tous hyperactifs, vraiment ?, de Louis Vera

Echos de l'ICEM

  • p. 23 Rencontre des adhérents du GD ICEM68
  • p. 25 55ème congrès internation de l'ICEM - Pédagogie Freinet
  • p. 25 Récit de la sortie promenade du 24 octobre à Bazas
  • p. 26 Convergence(s) pour l'Education Nouvelle