Chantiers, la revue de l'Icem 68

Chantiers est la revue publiée par l'Institut coopératif de l'école moderne - Pédagogie Freinet du Haut-Rhin avec le soutien de l'IBREM67

"Chantiers est l'héritier de Chantiers pédagogiques de l'Est. Vous voyez bien combien les deux titres se ressemblent. Nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de la revue qui nous a été chère pendant de longues années. Nous en remercions encore une fois Lucien et Monique qui y ont oeuvré sans relâche.
Continuité, certes, mais adaptation aussi à une nouvelle équipe qui se cherche encore, à des disponibilités réduites puisque les retraités sont encore rares, à de nouvelles techniques de communication et de reproduction.
Une volonté de rester Chantiers et d'impliquer de nouveaux auteurs, de prendre l'habitude, pour chacun des membres des groupes de travail, d'écrire un témoignage, donner un avis, raconter un moment de classe et il sera partie prenante à cette nécessaire parole que nous devons porter pour défendre l'expression et le travail des enfants.
Chantiers.
L'école ne peut être que chantiers.
Chantiers avec des acteurs à différents niveaux qui apportent chacun une pierre à l'édifice.
Chantiers réfléchis, organisés, évalués à différents stades, mais laissant une place à l'expression personnelle, à l'imprévu, aux rythmes différents, aux essais plus ou moins réussis de la part des enfants, à la discussion et la réorientation.
Les travaux réalisés ne sont pas hiérarchisés.
Chaque production prend de la valeur parce qu'elle est reconnue par le groupe.
Les travailleurs, nos petits élèves, prennent ainsi peu à peu de l'assurance et grandissent.
Chantiers des travailleurs enseignants également, qui réfléchissent ensemble et partagent les expériences pour un accompagnement des enfants de plus en plus performant.
Chantiers au service d'une égalité des chances.
Chantiers au service d'un travail efficace, ancré dans du sens.
Chantiers tournant le dos à un fonctionnement technocratique et rigide qui tenterait de mouler les individus et qui pointerait celui qui n'arriverait pas à la ligne médiane en temps et heure.
Nous voulons défendre ces chantiers, montrer que ça marche. Nous devons donc écrire, partager les expériences, témoigner, informer. Les écrits renforceront nos convictions, approfondiront notre argumentation et nous rendront plus forts.
C'est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre l'aventure de notre revue régionale. Elle sera au service de tous les acteurs qui souhaitent faire avancer l'école dans l'esprit de la pédagogie Freinet.
A vos plumes. Envoyez vos réactions, vos articles, vos billets, vos dessins..."

Claudine Braun, pour les enseignants du 67, du 68, du 90, qui travaillent ensemble dans le mouvement Freinet

 Contenus de Chantiers

Revue

Les sommaires des différents numéros sont disponibles ici.

Quelques extraits de Chantiers

Le carnet du lecteur au CM2, Danielle Berthold -  Des exemples : photos de cahiers, extrait de Chantiers n°16, septembre 2012
Ecrire un texte à 4 mains, CP et CM, Florence Ehret-Jenny, extrait de Chantiers n°15, juin 2012
Les conférences d'enfants, extrait de Chantiers n°4, aout 2010
Le texte libre. Entrer dans la pratique du texte libre et continuer : une question de désir, extrait de Chantiers n°3, juin 2010
Les arbres : réaliser un dessin avec un inducteur, extrait de Chantiers n°2, mars 2010
Jean Arp, peintre, sculpteur, poète bilingue, extrait de Chantiers n°1, janvier 2010