Chantiers pédagogiques de l'Est n°321 de janvier 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations et informations
- Les brèves de CPE, page 4
- Impressions sur la RIDEF 2000 à Ysper en Autriche, page 5
- Les activités de l'IDEM 70 en 1999-2000, pages 35 et 36
- Sur le Web : l'école du Château de Fougerolles, Haute-Saône, page 34 Lien
Recherches - réflexions - approfondissements
- Casser la baraque, page 6
- La classe à 3 niveaux à l'école maternelle, pages 7 à 9
- Pédagogie de la ligne blanche et éducation citoyenne, pages 11 et 12
- Le tâtonnement expérimental et le métier d'enseignant, pages 17 et 18
Expressions - créations - travaux
- Expressions, pages 1 et 2
Témoignages de pratiques et outils pour la classe
- Construire des maisons en papier (trucs et ficelles), page 10
- Mat ar jeu ? ça va bien ? pages 13 à 15
- Peintures en symétrie, page 16
Mini-dossiers
- Dans une classe pédagogie Freinet, découvrir, rechercher, apprendre, créer, grandir individuellement, en petit groupe et en groupe-classe. Quand ? comment ? pourquoi ? pages 19 à 33
- Construire des maisons en papier des édifices cultuels, première partie, édifices à développement simple, façades, pages 37 à 59
Chantiers pédagogiques de l'Est n°322-323 de février-mars 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations et informations
- Les brèves de CPE, page 4
- Proposition de l'ICEM-Pédagogie Freinet : une alternative à la direction d'école, la gestion coopérative, p. 4
Recherches-réflexions-approfondissements
- Feu la bibliothèque, pages 6 et 7
- Et les sciences ?, pages 9 à 13
- Espace documentaire pour le maître : Une petite fiction pour comprendre des mécanismes bien réels (les pratiques financières spéculatives), pages 21 à 25
Expressions - créations - travaux
- Expressions, pages 1, 2 et 28
Témoignages de pratiques et outils pour la classe
- Et les sciences ?, pages 9 à 13
- Qu'apporte «J.Magazine» au lecteur débutant ?, page 14
- Les cubes-puzzle, pages 15 et 16
- Un genre poétique, le haïku, pages 26 et 27
- Trucs et ficelles : représenter une scène de vie en trois dimensions, p. 20
- La pédagogie Freinet entre au lycée par la grande porte : les travaux personnels encadrés, pp. 17 à 19
Dossier (deuxième partie) : Construire des maisons en papier
Chantiers pédagogiques de l'Est n°324-325 d'avril-mai 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations et informations
- Plate-forme des équipes Freinet :
- Annonce du stage national 2001 de l'Association Vers la pédagogie institutionnelle, page 38
Recherches-réflexions-approfondissements
- Le haikai (ou haïku), une voie privilégié d'accès à la poésie pour les enfants, pages 7 à 11
- À une question donnée, n'y aurait-il qu'une seule bonne réponse ... Celle attendue par l'enseignant ...?, page 26
- Le dessin libre, moyen d'expression, pages 27 et 28
- Paul Jacquin, notre ami, n'est plus... Réflexions sur notre métier, pages 39 à 41
Expressions - créations - travaux
- Expressions, pages 12, 20, 42
- Créations éphémères et évolutives : le jardin zen, page 15
Témoignages de pratiques et outils pour la classe
- L'espace et le temps au lycée, pages 3 à 6
- Le «Quoi de neuf ?» ou une manière d'entrée en classe coopérative (en classe maternelle), pages 13 à 15
- L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : les "arbres de connaissances", l'activité "cirque", le travail individualisé, pages 17 à 19
- L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : la démarche expérimentale, pages 21 à 25
Chantiers pédagogiques de l'Est n°326-327 de juin-juillet 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Invitations et informations
- Se réabonner à CPE pour l'année scolaire à venir, pages 1 et 2
- Le Forum de la rentrée 2001 de l'IDEM 68, page 4
- Les brèves de CPE, page 5
- «Les questions de Célestine», l'ultime ouvrage de Gabrielle Vincent, page 25
Recherches-réflexions-approfondissements
- Exit le livre ?, page 6
- Richesses et indigences symboliques à l'école, pages 7 à 11
- Pour faire connaissance avec Pierre-Albert Jourdan, pages 13 et 14
Expressions - créations - travaux
- Recherches graphiques, page 12
- La revue «Créations» veut s'ouvrir davantage aux pratiques quotidiennes de la classe, page 26
Témoignages de pratiques et outils pour la classe
- À l'école maternelle et élémentaire, s'approprier les connaissances grâce au tâtonnement expérimental :
- en sciences physiques, page 15
- exemple : l'air qui nous entoure, pages 16 à 20
- quelques réflexions sur l'organisation matérielle, page 21
- dessins ou schémas ?, pages 22 à 24
Dossier : Construire des maisons en papier.
Chantiers pédagogiques de l'Est n°328-329 d'août-septembre 2001
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Claudine Letourneux, autres : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Les brèves de CPE, page 4
- Lettre à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, pages 9 à 11
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 31
- Création d'un groupe de travail ICEM "technologies nouvelles" dans le Bas-Rhin, page 31
- Réunion de démarrage du groupe bas-rhinois, page 32
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Sacraliser la parole de l'enfant, page 7
- Pris sur le vif, page 11
- Monographette, monographie express, autorisés, pages 13 et 14
Pratiques et outils pour la classe
- Trucs et ficelles : la fiche de liaison, page 12
- Lancer le Conseil en lycée ou collège, pages 15 et 16
- L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : la démarche expérimentale, pages 17 et 18
- Voyage en poésie. lire, écrire, apprendre des poèmes. Des enfants en CM2 en parlent, pages 19 à 21
- La presse à l'école : familiariser l'enfant avec un quotidien (sur une année, au CP), pages 23 à 28
Espace documentaire
- L'intelligence à l'école (notes de lecture), page 16
- Une conquête républicaine : le droit d'association (historique), pages 29 et 30
Expression - créations
- De qui est ce poème ? page 6
- Dessin d'enfant, page 22
Mini-dossier : Construire ses savoirs en sciences et technologie
Gerbe sciences et technologie, n° 10 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)
- Nous avons fait des expériences avec les sons, page 34
- Nous avons gonflé des ballons et fait plein d'expériences, page 35
- Pour comprendre, sur une carte, les courbes de niveau, page 36
- À partir des apports des enfants... Un enfant apporte une oothèque. il en naît des mantes religieuses, pages 37 et 38