ICEM 68
Les archives
  • Accueil
  • Recherche
  • cpe
  • Le site de l'ICEM

Chantiers pédagogiques de l'Est n°321 de janvier 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations et informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Impressions sur la RIDEF 2000 à Ysper en Autriche, page 5
  • Les activités de l'IDEM 70 en 1999-2000, pages 35 et 36
  • Sur le Web : l'école du Château de Fougerolles, Haute-Saône, page 34 Lien

Recherches - réflexions - approfondissements

  • Casser la baraque, page 6
  • La classe à 3 niveaux à l'école maternelle, pages 7 à 9
  • Pédagogie de la ligne blanche et éducation citoyenne, pages 11 et 12
  • Le tâtonnement expérimental et le métier d'enseignant, pages 17 et 18

Expressions - créations - travaux

  • Expressions, pages 1 et 2

Témoignages de pratiques et outils pour la classe

  • Construire des maisons en papier (trucs et ficelles), page 10
  • Mat ar jeu ? ça va bien ? pages 13 à 15
  • Peintures en symétrie, page 16

Mini-dossiers

  • Dans une classe pédagogie Freinet, découvrir, rechercher, apprendre, créer, grandir individuellement, en petit groupe et en groupe-classe. Quand ? comment ? pourquoi ? pages 19 à 33
  • Construire des maisons en papier des édifices cultuels, première partie, édifices à développement simple, façades, pages 37 à 59

Chantiers pédagogiques de l'Est n°322-323 de février-mars 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations et informations

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Proposition de l'ICEM-Pédagogie Freinet : une alternative à la direction d'école, la gestion coopérative, p. 4

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Feu la bibliothèque, pages 6 et 7
  • Et les sciences ?, pages 9 à 13
  • Espace documentaire pour le maître : Une petite fiction pour comprendre des mécanismes bien réels (les pratiques financières spéculatives), pages 21 à 25

Expressions - créations - travaux

  • Expressions, pages 1, 2 et 28

Témoignages de pratiques et outils pour la classe

  • Et les sciences ?, pages 9 à 13
  • Qu'apporte «J.Magazine» au lecteur débutant ?, page 14
  • Les cubes-puzzle, pages 15 et 16
  • Un genre poétique, le haïku, pages 26 et 27
  • Trucs et ficelles : représenter une scène de vie en trois dimensions, p. 20
  • La pédagogie Freinet entre au lycée par la grande porte : les travaux personnels encadrés, pp. 17 à 19

Dossier (deuxième partie) : Construire des maisons en papier

  • des édifices cultuels deuxième partie (façades et nefs d'églises du culte catholique) pages 29 à 44

Chantiers pédagogiques de l'Est n°324-325 d'avril-mai 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations et informations

  • Plate-forme des équipes Freinet :
    • La Charte des équipes Freinet, pages 29 à 33
    • Le contrat de coopération en équipe Freinet, pages 33-34
    • La Charte de l'École Moderne-Pédagogie Freinet, pages 34 à 36
  • Annonce du stage national 2001 de l'Association Vers la pédagogie institutionnelle, page 38

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Le haikai (ou haïku), une voie privilégié d'accès à la poésie pour les enfants, pages 7 à 11
  • À une question donnée, n'y aurait-il qu'une seule bonne réponse ... Celle attendue par l'enseignant ...?, page 26
  • Le dessin libre, moyen d'expression, pages 27 et 28
  • Paul Jacquin, notre ami, n'est plus... Réflexions sur notre métier, pages 39 à 41

Expressions - créations - travaux

  • Expressions, pages 12, 20, 42
  • Créations éphémères et évolutives : le jardin zen, page 15

Témoignages de pratiques et outils pour la classe

  • L'espace et le temps au lycée, pages 3 à 6
  • Le «Quoi de neuf ?» ou une manière d'entrée en classe coopérative (en classe maternelle), pages 13 à 15
  • L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : les "arbres de connaissances", l'activité "cirque", le travail individualisé, pages 17 à 19
  • L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : la démarche expérimentale, pages 21 à 25

Chantiers pédagogiques de l'Est n°326-327 de juin-juillet 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Invitations et informations

  • Se réabonner à CPE pour l'année scolaire à venir, pages 1 et 2
  • Le Forum de la rentrée 2001 de l'IDEM 68, page 4
  • Les brèves de CPE, page 5
  • «Les questions de Célestine», l'ultime ouvrage de Gabrielle Vincent, page 25

Recherches-réflexions-approfondissements

  • Exit le livre ?, page 6
  • Richesses et indigences symboliques à l'école, pages 7 à 11
  • Pour faire connaissance avec Pierre-Albert Jourdan, pages 13 et 14

Expressions - créations - travaux

  • Recherches graphiques, page 12
  • La revue «Créations» veut s'ouvrir davantage aux pratiques quotidiennes de la classe, page 26

Témoignages de pratiques et outils pour la classe

  • À l'école maternelle et élémentaire, s'approprier les connaissances grâce au tâtonnement expérimental :
    • en sciences physiques, page 15
    • exemple : l'air qui nous entoure, pages 16 à 20
    • quelques réflexions sur l'organisation matérielle, page 21
    • dessins ou schémas ?, pages 22 à 24

Dossier : Construire des maisons en papier.

Des édifices cultuels. 3ème partie compléments architecturaux divers pour les édifices de culte catholique.

Chantiers pédagogiques de l'Est n°328-329 d'août-septembre 2001

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : 67 Ilse Bonnetier, 68 : Bernard Mislin, 70 : Marie-France Pinot, 90 : Valérie Choulier, 25 : Denis Goll, 39 : Claudine Letourneux, autres : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - informations - documents

  • Les brèves de CPE, page 4
  • Lettre à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, pages 9 à 11
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, page 31
  • Création d'un groupe de travail ICEM "technologies nouvelles" dans le Bas-Rhin, page 31
  • Réunion de démarrage du groupe bas-rhinois, page 32

Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner

  • Sacraliser la parole de l'enfant, page 7
  • Pris sur le vif, page 11
  • Monographette, monographie express, autorisés, pages 13 et 14

Pratiques et outils pour la classe

  • Trucs et ficelles : la fiche de liaison, page 12
  • Lancer le Conseil en lycée ou collège, pages 15 et 16
  • L'apport de la pédagogie coopérative dans les apprentissages : la démarche expérimentale, pages 17 et 18
  • Voyage en poésie. lire, écrire, apprendre des poèmes. Des enfants en CM2 en parlent, pages 19 à 21
  • La presse à l'école : familiariser l'enfant avec un quotidien (sur une année, au CP), pages 23 à 28

Espace documentaire

  • L'intelligence à l'école (notes de lecture), page 16
  • Une conquête républicaine : le droit d'association (historique), pages 29 et 30

Expression - créations

  • De qui est ce poème ? page 6
  • Dessin d'enfant, page 22

Mini-dossier : Construire ses savoirs en sciences et technologie

Gerbe sciences et technologie, n° 10 (des enfants parlent de sciences et de technologie à d'autres enfants)

  • Nous avons fait des expériences avec les sons, page 34
  • Nous avons gonflé des ballons et fait plein d'expériences, page 35
  • Pour comprendre, sur une carte, les courbes de niveau, page 36
  • À partir des apports des enfants... Un enfant apporte une oothèque. il en naît des mantes religieuses, pages 37 et 38



  1. n°330 d'octobre 2001
  2. n°331-332 de novembre-décembre 2001
  3. n°333 de janvier 2002
  4. n°334-335 de février-mars 2002

Page 51 sur 62

  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • icem68 coulisses
Dernière modification du site : Mercredi 14 Mai 2025.