Chantiers pédagogiques de l'Est, n°355-356 de novembre-décembre 2003
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Les brèves de CPE, 1 page, p. 3
- L’index des articles CPE, du n°301 au 350 … et suivants, disponible sur internet en html, page 3
- Si le nez de Cléopâtre… ou écrire comme on ajuste une jupe… des textes «réécrits» de et par Pierre Reverdy, 4 pages, pp. 21 à 24
- Découvrir le monde végétal : fini le haricot que l’on plantait dans du coton humide, 1 page, p. 32
- Parutions récentes dans les collections ICEM aux PEMF, p. 33
- Notes de lecture : aux pages 14, 19, 37, 38, 40, 48
- Espace documentaire : Sac et sacs en anatomie végétale ou animale ; vies mouvementées de sacs, 6 pages, pp. 43 à 48
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est, p. 33
- Informations IBREM (67) : des principes pour guider nos pratiques ; réunions et conférence, pp. 35 à 37
- Informations IDEM 68 : Samed’ICEM du 31 janvier 2004 : «créations manuelles et techniques, supports d’apprentissages de base» (p. 39), réunions (p. 38)
- Informations IDEM 90 : réunions, p. 40
- Informations IDEM 70 : réunions, p. 41
- Appel à tester coopérativement un logiciel de géométrie, p. 42
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Dans une classe Pédagogie Freinet : vivre et apprendre ensemble, 2 pages, pp. 14 et 15
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle, 3 pages, pp. 17 à 19
- Dans une classe Pédagogie Freinet, l’enfant citoyen au quotidien, 4 pages, pp. 25 à 28
- Pédagogie Freinet et Pédagogie Institutionnelle, 2 pages, pp. 35-36
Pratiques et outils pour la classe
- Écrire à partir d’une image… pour évoquer la liberté, 4 pages, pp. 7 à 10
- Une sortie au Musée de la Forêt de Renwez ou qu’est-ce qui était le plus important dans cette sortie : le documentaire ou l’imagination ?, 3 pages, pp. 11 à 13
- Si le nez de Cléopâtre… ou écrire comme on ajuste une jupe… dans un CP/CE1, 2 pages, pp. 21-22
Expression-création d’enfants et d’adultes
- Chronique d’une école d’aujourd’hui : J’veux qu’on m’ai-ai-aime !, 1 page, p. 6
- Petit moment de bonheur, 1 page, p. 10
- Création graphique, 1 page, p. 20
- Lettre à CPE, 3 pages, pp. 29 à 31
- Créations d’enfants : pages II et III de couverture, p. 1, extraits de La Gerbe p. 2, recherches graphiques p. 16 …
Chantiers pédagogiques de l'Est, n°357, janvier 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - Informations - Documents
- Les brèves de CPE, 1 page, p. 4
- L'index des articles de CPE, du n°301 au n°350, et suivants, disponible sur internet en html, p. 3
- Quelques textes de Fabio Pusterla, 2 pages, pp. 19 et 20
- Pour rencontrer le Mouvement école Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 29
- Informations IBREM : les réunions des groupes de travail au 1er trimestre 04, p. 31
- Informations IDEM 68 : Samed'ICEM du 31 janvier 2004: "créations manuelles"
- Appel à tester un logiciel de géométrie, 1 page, p. 32
- Découvrir le monde végétal ; en février, tout devient possible, 1 page, p. 17
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Il y a une vie en dehors de l'école, 2 pages, pp. 9 et 10
Pratiques et outils pour la classe
- Les flocons de neige, pages extraites du journal scolaire d'un CP/CE1, 8 pages, pp. 21 à 28
- Ecrire à partir d'images. Donner ou non des structures d'écriture, 3 pages, pp. 11 à 13
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°3, 3 pages, pp. 14 à 16
- Le langage écrit, un outil en sciences ; nous avons planté des bulbes, 1 page, p. 19
Expression/création
- Chronique d'une école d'aujourd'hui : Du complexe au trio, 1 page , p. 6
- Jeffrey ou un petit dans un corps de grand, "Question de taille", 2 pages, pp. 7 et 8
Dossier
Les enfants échangent avec les enfants d'autres classes
Correspondance scolaire, journal scolaire, La Gerbe, affiches
Dossier élaboré à partir des prises de parole et des documents des participants au Forum de la rentrée 2003
- Introduction
- Echanger avec d'autres classes, de proximité ou lointaines. Pourquoi échanger, pages D5 et D7
- Le journal scolaire : des classes échangent avec d'autres classes leurs journaux scolaires, pages D7 et D8
- Des classes mettent en commun leurs textes libres : La Gerbe d'histoires d'enfants (textes libres), pages D9 et D10
- La correspondance scolaire : correspondance entre enfants dans le cadre scolaire, pages D11 à D24
- Trouver une classe pour instaurer une correspondance, p. D11
- Il peut être rassurant, pour les uns et pour les autres, enfants et maîtres, de se lier par un contrat, pp. D11 à D12
- La pratique de la correspondance individuelle, pp. D13 et D14
- La correspondance collective, p. D14
- Nécessité d'une organisation de la classe et d'une pratique adaptées
- comment nous préparons les lettres individuelles, pp. D15 à D17
- Comment nous construisons la lettre collective, pp. D18 à D20
- La correspondance scolaire en classe maternelle, pp. D21 à D24
- Les échanges interclasses au sein d'une même école, pp. D25 et D26
- Echanger par des affiches, réseau "On s'affiche", pp. D30 à D32
- Echanger avec d'autres classes, de proximité ou lointaines, cela implique des changements dans l'organisation et la pratique de la classe, pp. D27 à D29
Chantiers pédagogiques de l'Est, n°358-359, février-mars 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - Informations - Documents
- Les brèves de CPE, 1 page, p. 2
- Quelques textes d'Abdellatif Laabi, 2 pages, pp. 15 et 16
- Pour rencontrer le Mouvement école Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. R1
- Informations IBREM : réunion trimestrielle du 9 mars, p. 38
- Informations IDEM 68 : Samed'ICEM du 27 mars : « Construire une culture », littérature jeunesse, expression libre et coopération, p. R3
- Pour mieux comprendre les débats en cours : Histoire du collège unique, 4 pages, pp. 11 à 14
- Des livres coup de coeur ( présentés lors du kiosque Samed'lcem janv. 04), 2 pages, pp 37-36
- Aux éditions ICEM : "Lire-écrire " (réédition) présentation du sommaire, 1 page, p. 9
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- La Pédagogie Institutionnelle, une non évidence, 5 pages, pp. 5 à 9
Pratiques et outils pour la classe
- L'ordinateur dans ma classe CP/CE1 , 11 pages, pp. 17 à 27
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°4, 3 pages, pp. 33 à 36
- Évaluations et bulletins trimestriels, 1 page p. 10
- Un outil pour les classes qui pratiquent l'expression libre : "Le passeur de cultures"
- témoignage : le statut du texte d'auteur, place et part du maître, 2 pages, pp. 29-30
- présentation de l'outil "Le passeur de cultures", 2 pages, pp. 31-32
Expression/création
- Chronique d'une école d'aujourd'hui : Des questions ?, 1 page, p. 4
- Esprit de sécurité, 1 page, p. R6
- Dessins d'enfants : pages de couverture I, II, III
- Dessins d'adultes : page de couverture II, pp. 32, R1
- Et voilà un calligramme..., p 36
Chantiers pédagogiques de l'Est, n°360-361 d'avril-mai 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations - documents
- Les brèves de C.P.E., (p. 2, p. 37)
- Quelques textes pour rencontrer Thierry Metz, poète (2 pages, pp. 15 et 16)
- Les sept savoirs nécessaires à l 'éducation du futur d'Edgar Morin (3 pages, pp. 17 à 19)
- Editions ICEM : « Entrées en math. Faire évoluer sa pratique » prés. du sommaire (1 page, p. 20)
- « Vocabulaire, Orthographe lexicale » pour le cycle 2, présentation de cette parution (p. 23)
Pour rencontrer le Mouvement Ecole Modeme dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 37)
- Informations IBREM : réunions du troisième trimestre 2003-2004 (p. 38)
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Zied a parlé (3 pages, pp. 5 à 7)
- Les invariants pédagogiques énoncés par C. Freinet (2 pages, pp. 25 et 26)
- L'erreur sans faute (1 page, p. 28)
Pratiques et outils pour la classe
- Rôle de la correspondance d'une classe (maternelle) avec un adulte (3 pages, pp. 9 à 10)
- Une piste de création graphique collective proposée à la fois aux enfants (d'une classe maternelle) et à des adultes (3 pages, pp. 21 à 23)
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°5 (3 pages, pp. 11-12)
- Construire un petit lutrin de table (1 page, p. 24)
- Des appareils photo numériques à l'école ; pour quoi faire ? (8 pages)
- La photo à l'école (historique) (2 pages, pp. 29-30)
- L'appareil photo numérique dans ma classe de petits/moyens (1 page, p. 31)
- Tu veux ma photo ? (un fichier de lecture de photographies) (3 pages, pp. 32 à 34)
- Clément fait un reportage photo, ses camarades mettent en images une histoire inventée (1 page, p. 35)
- Recherches avec un logiciel de traitement de l'image (p. 36)
Expression/création
- Chronique d'une école d'aujourd'hui (Martine Boncourt) : Le cancre de service (1 page, p. 4)
- Quelques textes libres d'une classe de seconde (1 page, p. 13)
- Textes d'enfants : p. 19
- Dessins d'enfants : pages de couverture I, III , page 14
- Dessins d'adultes : page de couverture II, p. 32
Chantiers pédagogiques de l'Est, n°362-363 de juin-juillet 2004
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Francis Bothner, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - informations – documents
- Les brèves de CPE, p. 2
- Quelques textes pour rencontrer André Schmitz, poète, 3 pages, pp. 7-9
- Vient de paraître :
- Laïcité, deux poids et deux mesures, 2 pages, pp. 20 et 21
- Re-traitable, un bilan objectif de ma carrière, Denis Goll, 2 pages, pp. 17-18
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), p. 19
- Informations IDEM 68 : le Forum de la Rentrée 2004, p. 21
Pour approfondir nos choix pédagogiques et en témoigner
- Pour une école qui dialogue, 2 pages, pp. 15 et 16
Pratiques et outils pour la classe
- Pour une culture de non-violence et de paix, n°6 : gérer l'autorité, 2 pages, pp. 13-14
- Construire un petit lutrin de table, 2 pages, pp. 10-11
- Dans ce numéro, un mini-dossier : La littérature jeunesse à |’école. Construire une culture littéraire dans une pratique de l'expression libre et de la coopération, pp. D1 à D24
Mini-dossier
Construire une culture littéraire dans une pratique de l'expression libre et de la coopération
au sommaire de ce mini-dossier
Pour les enfants
des livres, des albums "coup de coeur"
- L'horizon bleu, Dorothée Piatek
- L'oiseau, le singe et le serpent dans la jungle, un livre rébus de Kate Banks
- Tête-à-tête, de Geert de Kockere
- On n'aime guère que la paix, de Jean-Marie Henry et Alain Serres
- Trente haïkus rouges ou bleus, de Jean-Hugues Malineau
- Le mystère de la lune, Le vieux fou de dessin de François Place,
- Comme le loup blanc, d'Eric Battut, pp. D7 à D9
- J'aime pas la poésie, de Sharon Creech, Gallimard, pp. D10 et D11
- Réponds-moi quand je t'écris, de Joe Hoeslandt, Castermann, pp. D13 à D15
- Je t'écris, j'écris, de Géva Caban, Gallimard, pp. D13 à D15
- Lettres à Dolly, de Yaël Hassan, Castermann, p. D16
- Les mange-forêts, de Pierre Munsch, Nathan, p. D18
Pour les maîtres
- Dix secrets pour aimer lire, pp. D3-D4
- Une classe qui essaie de travailler dans une dynamique coopérative et d'expression libre (Pédagogie Freinet) a-t-elle des atouts pour la construction d'une culture littéraire ? pp. D5-D6
- Le livre ou l'album, l'oeuvre d'un créateur, p. D19
Des ouvrages de pédagogie
- La littérature dès l'alphabet, ouvrage collectif sous la direction de Henriette Zoughebi, Gallimard. Notes de lecture de cet ouvrage pp. D23-D24
- Pratiques de la littérature de jeunesse à l'école, comment élaborer des activités concrètes. Cet ouvrage de Christian Poslaniec est présenté à la page D12
- J'aime pas la poésie de Sharon Creech, Gallimard. Ce livre de la collection Folio Cadet, destiné aux jeunes lecteurs, n'entre pas dans la catégorie "ouvrages de pédagogie'' mais l'enseignant peut en faire une lecture qui lui apportera beaucoup sur le plan pédagogique . . ., pp. D10 et D11
Pratique de la classe
Des témoignages
- Réponds-moi quand je t'écris, pp. D13 à D15
- Travail à partir du livre Lettres à Dolly, p. D16
- Permettre aux enfants, ensemble et inter-activement, de devenir de meilleurs lecteurs, pp. D17 à D19
- Les jeux de lecture, pp. D20 à D22
Des techniques
- La lecture-discussion, p. D17
- La lecture-questions, p. D18
- Le domino de livres, p. D20 et D21
- Le détective enquête pour retrouver un livre, p. D22
- Rétablir des textes dans leur ordre chronologique, p. D3
- Retrouver les auteurs d'une série de lettres, p. D13
- Reconstituer un texte découpé en plusieurs parties, p. D13
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui, Martine Boncourt : Cassandra lave ses draps, 1 page, pp. 4-5
- Quelques textes libres d’une classe de seconde, 1 page, p. 6
- Textes d'enfants : p. III de couverture, page 5
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II