Chantiers pédagogiques de l'Est n°381-382 de janvier-février 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Meschonnic (2 pages, pp. 17-18 )
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 23)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, pp. 24)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, pp. 25 et 26)
- Vient de paraître :
- Actualité : (6 pages, pp. 5 à 10)
- Ah, Madame, de mon temps on apprenait aux enfants à lire (p. 5)
- La circulaire ministérielle du 3 janvier 2006 : Apprendre à lire (p. 6)
- Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses ! (texte des syndicats et des mouvements pédagogiques) (pp. 7 et 8)
- Apprentissage de la lecture … un appel au bon sens (pp. 9 et 10)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- L’autorité à l’école, notes d’une conférence de Philippe Meirieu (3 pages, pp. 11 à 13)
- Le CM2 de l’année dernière (3ème épisode) (3 pages, pp. 19 à 21)
Pratiques et outils pour la classe
- Organisation de l’atelier techniques d’illustration : une fiche de suivi du travail de l’équipe qui réalise une illustration (2 pages, pp. 14 et 15)
- Mini-dossier : Organiser la classe au quotidienen donnant du sens au travail (24 pages, pp. 27 à 50)
- Organiser la classe au quotidien en donnant un sens au travail (8 pages, pp. 29 à 36)
- Une aventure vécue : comment nous sommes partis en voyage avec Orégon ou comment une situation imprévue a suscité un travail d'approfondissement dans la classe (4 pages, pp. 38 à 41)
- En classe maternelle, des groupes de travail à effectifs variables, planification et organisation des activités dans la semaine (3 pages, pp. 42 à 44)
- Importance, place, rôle de l'affichage, des affichages... (4 pages, pp. 45 à 48 et bas de la page 36)
- L'album, un choix pédagogique (2 pages, pp. 49 et 50)
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : Histoires en abîme (1 page, p. 4)
- L’inventeur (1 page, p. 16)
- Dessins d’enfants : page de couverture I et pages 8, 26, 36)
- Du gribouillis aux dessins élaborés ( 2 pages, pp. 43-44)
Chantiers pédagogiques de l'Est n°383-384 de mars-avril 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète, Claude Vigée (2 pages, pp. 23-24)
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 31)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p.8 et p.32)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p. 7 et p.33)
- Infos du groupe haute-saônois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 34)
- Infos : «13e Stage National AVPI» (p. 35), libre accès à la nature (p.36)
- stage «Lire, Dire, Raconter» (p.2)
- Vu et noté au kiosque du Samed’ICEM du 28.01.06 (2 pages, pp. 25 et 26)
- Un présentoir aux multiples possibilités (1 page, p.27) (2 pages, pp. 14 et 15)
- Un bricolage pour l’apprentissage des tables de multiplication (1 page, p. 29)
Question d’actualité : Apprentissage de la lecture …
- La méthode globale, cette galeuse, un texte de Célestin Freinet de 1959 (6 pages, pp. 9 à 14)
- Notre choix : la MNLE
- Nous, éducateurs, enseignants, … et la circulaire ministérielle relative à l’apprentissage de la lecture (2 pages, p. 15-16)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- Freinet, une présentation de la Pédagogie Freinet par Jean-Pierre Bourgeois (10 pages, pp. 37 à 46)
- Le CM2 de l’année dernière (4ème épisode), (3 pages, pp. 19 à 21)
Pratiques et outils pour la classe
- Un plus un plus un égale un (1 page, p.28)
- Les CE2 enquêtent : le loup est-il vraiment méchant ? (1 page, p.6)
Expression/création
- Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : Silence ! (2 pages, pp. 4-5)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II, III et pages 14, 18 et 22)
- Et si l’appareil photo devenait véritablement un outil pour l’enfant, lui permettant d’être à son tour créateur d’images ? (1 page, p. 17)
Chantiers pédagogiques de l'Est n°385-386 de mai-juin 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Quelques textes pour rencontrer un poète : Alfred Kern (2 pages, pp. 11-12 )
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 21)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, pp. 25-26)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 23)
- Quelle société ? : le partage et la sobriété doivent être deux valeurs centrales (1 pages, p. 24)
- Vient de paraître : double-coffret DVD «L’Ecole Buissonnière» et autres filmsdu Mouvement Freinet (1 page, p. 22)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- B,A, BA : le retour ; aspects idéologiques (2 pages, pp. 7-8)
Pratiques et outils pour la classe
- Fiche-guide de mise au point des textes (1 page, p. 6)
- Un moment de lecture au C.P. à la mi-novembre : lire déjà des nuances (2 pages, pp. 9-10)
- Un outil pour le cycle 3 : pour sensibiliser les élèves aux racines grecques du français (4 pages, pp. 13 à 16)
- Le microscope (prolongements d’un texte libre…) (1 page, p.17)
- Pour une mise en page expressive des textes d’enfants (2 pages, pp. 18-19)
Mini-dossier : Les échanges oraux dans la classe
- Du «Quoi de neuf ?» au «débat philosophique» cycle 2 et cycle 3 (22 pages, pp. 27 à 48)
- Le Quoi de neuf dans ma classe maternelle, section des grands, traces et prolongements (2 pages, pp. 30 et 31)
- Un débat en classe maternelle grande section : "Existe-t-il des films pour les garçons ou pour les filles ?" (1 page, p. 32)
- Le "Quoi de neuf dans ma classe de CE1 (2 pages, pp.33 et 34)
- Les pratiques à visée philosophique : comment et pourquoi ? (5 pages, pp. 35 à 39)
- Le débat à visée philosophique : une expérience du débat à visée philosophique en tant qu'activité de prévention (5 pages, pp. 40 à 44)
- Un outil pour la démocratie : le débat véridique (3 pages, pp. 45 à 47)
- Sur la toile numérique, des sites consacrés aux pratiques philosophiques à l'école (1 page, p. 48)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : "Il y a une petite fille au coin du bois" (1 page, p.5)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I et III, page 26 )
Chantiers pédagogiques de l'Est n°387-388 de juillet-août 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Disponible sur le site CPE : le dossier «Démarrer une nouvelle année» (1 page, p. 4). Cette page présentait un lien vers le site disparu http://cpe-freinet.ouvaton.org. Lien vers le dossier.
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 30)
- Des poèmes pour tous : des poètes parlent des animaux 1 (3 pages, pp. 17-19). Voir deuxième partie dans le n°389.
- Présence des poètes dans CPE, dans les rubriques «Poèmes pour tous» et «A la rencontre d’un poète» (3 pages, pp. 20-22)
- Vient de paraître aux éditions ICEM : «Du texte libre à l’étude de la langue» (1 page, p. 25)
- Entraide pratique proposée aux abonnés à CPE (1 page, p. 44)
Pratiques et outils pour la classe
- Jouer avec les mots pour les apprivoiser (1 page, p. 6)
- La réunion des parents organisée par les élèves (5 pages, pp. 9 à 13)
- Ateliers de géographie : la médiation de l’objet (2 pages, pp. 15 -16)
- Le «quoi de neuf ?» au quotidien (2 page, pp. 23-24)
- Discussion dans un CM à propos de «La Gerbe» spéciale «Mots» (2 pages, p. 26).
- Un outil de travail pour l’expression libre écrite (texte libre) : «La Gerbe d’histoires d’enfants», recommandations pour le choix des textes (2 pages, pp. 27-29)
Mini-dossier : Passeur de cultures
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Vérités…la vérité sort de la bouche des enfants. La vérité ? Mais laquelle ? (2 pages, pp. 7 et 8)
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II, III, pages 14, 35 )
Chantiers pédagogiques de l'Est n°389-390 de septembre-octobre 2006
Chantiers pédagogiques de l'Est
- Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
- Directeur de la publication : Lucien Buessler
- Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
- Abonnements : Bernard Mislin
- Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin
Vient de paraître - documents - informations
- Poèmes pour tous : des poètes parlent des animaux 2, (4 pages, pp. 15-18 ). Voir première partie dans le n°387-388.
- Vu, entendu … au kiosque du Forum de la rentrée (1 page, p. 29)
- Vient de paraître : un fichier d’activités d’art postal (mail art) (1 page, p. 14)
- Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 31)
- Infos du groupe haute-saônois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 32)
- Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (3 pages, pp. 33-35)
- Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (4 pages, pp. 36-39)
Pour approfondir nos choix pédagogiques
- La lecture n’est pas de première importance (2 pages, pp. 9-10)
Pratiques et outils pour la classe
- Journée mondiale de lutte contre le racisme : une action symbolique forte d’émotions «Et si on s’la jouait fraternel» (2 pages, pp. 19-20 et p. 26)
- En classe maternelle : une correspondance journalière par courrier électronique (3 pages, pp. 11-13)
- Pour mettre en valeur le travail des enfants : de petits livrets faciles et rapides à réaliser par pliage (5 pages, pp. 21-26)
- Comment j’ai introduit le kamishibaï dans ma classe de cours préparatoire (1 page, p. 26)
- Rechercher des mots, enrichir son vocabulaire (2 pages, pp. 27-28)
- Mise en page et typographie expressives, un fichier de 13 propositions (14 pages, F1 - F14)
Expression/création
- Chronique de Martine Boncourt : Réglons nos lois (2 pages, pp. 7-8). Voir rectification d'une coquille dans le numéro suivant.
- Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III, page 23