ICEM 68
Les archives
  • Accueil
  • Recherche
  • cpe
  • Le site de l'ICEM

  Chantiers pédagogiques de l'Est n°381-382 de janvier-février 2006

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - documents - informations

  • Quelques textes pour rencontrer un poète, Meschonnic (2 pages, pp. 17-18 )
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 23)
  • Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, pp. 24)
  • Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, pp. 25 et 26)
  • Vient de paraître :
    • «Maltraitance sociale à l’enfance» de Nicole Maillard (p. 13)
    • «Le travail individualisé», coll. Odidoc (p. 37)
  • Actualité :  (6 pages, pp. 5 à 10)
    • Ah, Madame, de mon temps on apprenait aux enfants à lire (p. 5)
    • La circulaire ministérielle du 3 janvier  2006 : Apprendre à lire  (p. 6)
    • Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses ! (texte des syndicats et des mouvements pédagogiques)  (pp. 7 et 8)
    • Apprentissage de la lecture … un appel au bon sens (pp. 9 et 10)

Pour approfondir nos choix pédagogiques

  • L’autorité à l’école, notes d’une conférence de Philippe Meirieu (3 pages, pp. 11 à 13)
  • Le CM2 de l’année dernière (3ème épisode) (3 pages, pp. 19 à 21)

Pratiques et outils pour la classe

  • Organisation de l’atelier techniques d’illustration : une fiche de suivi du travail de l’équipe qui réalise une illustration (2 pages, pp. 14 et 15)
  • Mini-dossier : Organiser la classe au quotidienen donnant du sens au travail (24 pages, pp. 27 à 50)
    • Organiser la classe au quotidien en donnant un sens au travail (8 pages, pp. 29 à 36)
    • Une aventure vécue : comment nous sommes partis en voyage avec Orégon ou comment une situation imprévue a suscité un travail d'approfondissement dans la classe (4 pages, pp. 38 à 41)
    • En classe maternelle, des  groupes de travail à effectifs variables, planification et organisation des activités dans la semaine (3 pages, pp. 42 à 44)
    • Importance, place, rôle de l'affichage, des affichages... (4 pages, pp. 45 à 48 et bas de la page 36)
    • L'album, un choix pédagogique (2 pages, pp. 49 et 50)

Expression/création

  • Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : Histoires en abîme (1 page, p. 4)
  • L’inventeur (1 page, p. 16)
  • Dessins d’enfants : page de couverture I et pages 8, 26, 36)
  • Du gribouillis aux dessins élaborés ( 2 pages, pp. 43-44)

Chantiers pédagogiques de l'Est n°383-384 de mars-avril 2006

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - documents - informations

  • Quelques textes pour rencontrer un poète, Claude Vigée (2 pages, pp. 23-24)
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 31)
  • Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p.8 et p.32)
  • Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, p. 7 et p.33)
  • Infos du groupe haute-saônois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 34)
  • Infos : «13e Stage National AVPI» (p. 35), libre accès à la nature (p.36)
  • stage «Lire, Dire, Raconter» (p.2)
  • Vu et noté au kiosque du Samed’ICEM du 28.01.06 (2 pages, pp. 25 et 26)
  • Un présentoir aux multiples possibilités (1 page, p.27)  (2 pages, pp. 14 et 15)
  • Un bricolage pour l’apprentissage des tables de multiplication (1 page, p. 29)

Question d’actualité :  Apprentissage de la lecture …

  • La méthode globale, cette galeuse, un texte de Célestin Freinet de 1959 (6 pages, pp. 9 à 14)
  • Notre choix : la MNLE
  • Nous, éducateurs, enseignants, … et la circulaire ministérielle relative à l’apprentissage de la lecture (2 pages, p. 15-16)

Pour approfondir nos choix pédagogiques

  • Freinet, une présentation de la Pédagogie Freinet par Jean-Pierre Bourgeois (10 pages, pp. 37 à 46)
  • Le CM2 de l’année dernière (4ème épisode), (3 pages, pp. 19 à 21)

Pratiques et outils pour la classe

  • Un plus un plus un égale un (1 page, p.28)
  • Les CE2 enquêtent :  le loup est-il vraiment méchant ? (1 page, p.6)

Expression/création

  • Chronique d’une école d’aujourd’hui (Martine Boncourt) : Silence ! (2 pages, pp. 4-5)
  • Dessins d’enfants : pages de couverture I, II, III et pages 14, 18 et 22)
  • Et si l’appareil photo devenait véritablement un outil pour l’enfant, lui permettant d’être à son tour créateur d’images ? (1 page, p. 17)

 Chantiers pédagogiques de l'Est n°385-386 de mai-juin 2006

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - documents - informations

  • Quelques textes pour rencontrer un poète : Alfred Kern (2 pages, pp. 11-12 )
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 21)
  • Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (2 pages, pp. 25-26)
  • Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 23)
  • Quelle société ? : le partage et la sobriété doivent être deux valeurs centrales (1 pages, p. 24)
  • Vient de paraître : double-coffret DVD «L’Ecole Buissonnière» et autres filmsdu Mouvement Freinet (1 page, p. 22)

Pour approfondir nos choix pédagogiques

  • B,A, BA : le retour ; aspects idéologiques (2 pages, pp. 7-8)

Pratiques et outils pour la classe

  • Fiche-guide de mise au point des textes (1 page, p. 6)
  • Un moment de lecture au C.P. à la mi-novembre : lire déjà des nuances (2 pages, pp. 9-10)
  • Un outil pour le cycle 3 : pour sensibiliser les élèves aux racines grecques du français (4 pages, pp. 13 à  16)
  • Le microscope (prolongements d’un texte libre…) (1 page, p.17)
  • Pour une mise en page expressive des textes d’enfants (2 pages, pp. 18-19)

Mini-dossier : Les échanges oraux dans la classe

  • Du «Quoi de neuf ?» au «débat philosophique» cycle 2 et cycle 3 (22 pages, pp. 27 à 48)
    • Le Quoi de neuf dans ma classe maternelle, section des grands, traces et prolongements (2 pages, pp. 30 et 31)
    • Un débat en classe maternelle grande section : "Existe-t-il des films pour les garçons ou pour les filles ?" (1 page, p. 32)
    • Le "Quoi de neuf dans ma classe de CE1 (2 pages, pp.33 et 34)
    • Les pratiques à visée philosophique : comment et pourquoi ? (5 pages, pp. 35 à 39)
    • Le débat à visée philosophique : une expérience du débat à visée philosophique en tant qu'activité de prévention (5 pages, pp. 40 à 44)
    • Un outil pour la démocratie : le débat véridique (3 pages, pp. 45 à 47)
    • Sur la toile numérique, des sites consacrés aux pratiques philosophiques à l'école (1 page, p. 48)

Expression/création

  • Chronique de Martine Boncourt : "Il y a une petite fille au coin du bois" (1 page, p.5)
  • Dessins d’enfants : pages de couverture I et III, page 26 )

 Chantiers pédagogiques de l'Est n°387-388 de juillet-août 2006

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - documents - informations

  • Disponible sur le site CPE : le dossier «Démarrer une nouvelle année» (1 page, p. 4). Cette page présentait un lien vers le site disparu http://cpe-freinet.ouvaton.org. Lien vers le dossier.
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 30)
  • Des poèmes pour tous : des poètes parlent des animaux 1 (3 pages, pp. 17-19). Voir deuxième partie dans le n°389.
  • Présence des poètes dans CPE, dans les rubriques «Poèmes pour tous» et «A la rencontre d’un poète» (3 pages, pp. 20-22)
  • Vient de paraître aux éditions ICEM : «Du texte libre à l’étude de la langue» (1 page, p. 25)
  • Entraide pratique proposée aux abonnés à CPE  (1 page, p. 44)

Pratiques et outils pour la classe

  • Jouer avec les mots pour les apprivoiser (1 page, p. 6)
  • La réunion des parents organisée par les élèves (5 pages, pp. 9 à 13)
  • Ateliers de géographie : la médiation de l’objet (2 pages, pp. 15 -16)
  • Le «quoi de neuf ?» au quotidien (2 page, pp. 23-24)
  • Discussion dans un CM à propos de «La Gerbe» spéciale «Mots» (2 pages, p. 26).
  • Un outil de travail pour l’expression libre écrite (texte libre) : «La Gerbe d’histoires d’enfants», recommandations pour le choix des textes (2 pages, pp. 27-29)

Mini-dossier : Passeur de cultures

  • des témoignages, des réflexions, présentation d’un outil pour la classe (pages 31 à 43)

Expression/création

  • Chronique de Martine Boncourt : Vérités…la vérité sort de la bouche des enfants. La vérité ? Mais laquelle ? (2 pages, pp. 7 et 8)
  • Dessins d’enfants : pages de couverture I, II, III, pages 14, 35 )

 Chantiers pédagogiques de l'Est n°389-390 de septembre-octobre 2006

Chantiers pédagogiques de l'Est

  • Mensuel d'animation pédagogique, CPPAP 56284 ISSN 0753-5317
  • Directeur de la publication : Lucien Buessler
  • Imprimerie spéciale IDEM 68 Koetzingue
  • Abonnements : Bernard Mislin
  • Mise en pages : Lucien Buessler, duplication : Monique Bolmont, montage et routage : Bruno Ferraretto, gestion : Bernard Mislin

Vient de paraître - documents - informations

  • Poèmes pour tous : des poètes parlent des animaux 2, (4 pages, pp. 15-18 ). Voir première partie dans le n°387-388.
  • Vu, entendu … au kiosque du Forum de la rentrée (1 page, p. 29)
  • Vient de paraître : un fichier d’activités d’art postal (mail art) (1 page, p. 14)
  • Pour rencontrer le Mouvement École Moderne dans la région Est (Alsace, Franche-Comté), (p. 31)
  • Infos du groupe haute-saônois de l’Ecole Moderne (1 page, p. 32)
  • Infos du groupe bas-rhinois de l’Ecole Moderne (3 pages, pp. 33-35)
  • Infos du groupe haut-rhinois de l’Ecole Moderne (4 pages, pp. 36-39)

Pour approfondir nos choix pédagogiques

  • La lecture n’est pas de première importance (2 pages, pp. 9-10)

Pratiques et outils pour la classe

  • Journée mondiale de lutte contre le racisme : une action symbolique forte d’émotions «Et si on s’la jouait fraternel» (2 pages, pp. 19-20 et p. 26)
  • En classe maternelle : une correspondance journalière par courrier électronique (3 pages, pp. 11-13)
  • Pour mettre en valeur le travail des enfants : de petits livrets faciles et rapides à réaliser par pliage (5 pages, pp. 21-26)
  • Comment j’ai introduit le kamishibaï dans ma classe de cours préparatoire (1 page, p. 26)
  • Rechercher des mots, enrichir son vocabulaire (2 pages, pp. 27-28)
  • Mise en page et typographie expressives, un fichier de 13 propositions (14 pages, F1 - F14)

Expression/création

  • Chronique de Martine Boncourt : Réglons nos lois (2 pages, pp. 7-8). Voir rectification d'une coquille dans le numéro suivant.
  • Dessins d’enfants : pages de couverture I, II et III, page 23
  1. n°391 de novembre 2006
  2. n°392-393 de décembre 2006-janvier 2007
  3. n°394-395 de février-mars 2007
  4. n°396-397 d'avril-mai 2007

Page 58 sur 62

  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • icem68 coulisses
Dernière modification du site : Mercredi 14 Mai 2025.