Compte-rendu du forum de la rentrée 2023

Compte-rendu du forum de la rentrée 2023

Forum de la rentrée 2023 – 2024

28 août 2023

Il a eu lieu à Thann, à l’école du Bungert. Dix collègues y ont participé.

Un jeu de Bingo nous a permis de faire connaissance ou d’échanger quelques nouvelles.

Le compte-rendu ci-dessous permet de balayer les sujets échangés, mais ne se veut pas exhaustif !

Pour entrer dans le sujet du jour à savoir « Lutter contre les discriminations dans nos classes, tous différents mais tous égaux », un petit remue-méninge a permis de dégager trois points de réflexion, de questionnements et d’échanges :

  • La posture de l’enseignant et les dispositifs
  • Les cultures et les langues
  • La question du genre et le handicap
  1. Les postures

Comment ne pas passer à côté des discriminations ?

Comment enseigner de manière moins verticale ?

Quelles dominations ?

  • Les genres
  • Les grands par rapport aux petits
  • Les apparences physiques
  • Les attitudes des adultes par rapport aux enfants
  • La domination de classe culturelle (valoriser l’enfant qui était à l’opéra par rapport à celui qui ne vit pas grand-chose de très valorisant à l’école)

Le dispositif du Quoi de neuf ?

  • Qu’est-ce que tu as aimé faire au lieu de qu’est-ce ce que tu as fait.
  • Qu’est-ce que tu as envie de dire, pas forcément ce que tu as fait à la maison.
  • Accueillir les trouvailles et les bricolages
  • Comment réagir aux réactions telles que « c’est nul ! » ? Souvent une manière de se démarquer. Si ton week-end était à refaire, qu’est-ce que tu aimerais changer ?
  • On peut s’exprimer sur une culture commune de la classe pour éviter les conflits de loyauté.

 

Certains enfants ne veulent pas parler de la maison. Grâce à l’Agenda Coop, chacun peut participer.

https://agenda.occe.coop/

Posture d’adulte par rapport à l’enfant

  • Le toucher : toucher l’enfant dans les rangs ou pendant le travail, pour l’encourager, le freiner, l’aider dans l’écriture … Réfléchir à ces postures qui peuvent être dérangeantes. Permettre à l’enfant d’exprimer sa gêne, recourir au consentement.
  • Apprendre le second degré pour apprendre aux enfants à ne pas tout prendre pour argent comptant

Les règles de la classe

  • Il y a des règles et ce n’est pas un caprice de la maîtresse. Elles peuvent être travaillées avec les enfants. Attention aux différents niveaux de règles.
  • Les règles sont affichées en classe, écrites et acceptées. Il s’agit d’être garant de ces règles-là.
  • Et si les collègues ne veulent pas ? Peut-être le projet d’école ? Dans les classes bilingues où peu d’enfants sont perturbateurs, les enseignants sentent moins l’importance des règles.
  • Les règles permettent aussi d’avoir une crédibilité face aux parents

 

  • Heure de vie de classe en collège : Leïla l’utilise pour régler un certain nombre de soucis entre les jeunes. Un peu comme le conseil. Les élèves construisent l’ordre du jour. Une semaine sur deux dans l’emploi du temps.

 

  1. Les cultures et les langues
  • Atelier du congrès : une prof néerlandaise. On dessine et on indique les langues, sur le corps ou sur une maison.
  • En maternelle, laisser parler différentes langues dans les ateliers.
  • Faire des liens entre les langues
  • Au collège, on ne parle que le français parce que parler en d’autres langues peut être discriminant.

Projet EOLE sur les langues

  • Acquérir quelques connaissances sur différentes langues
  • Les drapeaux des pays
  • Des mots de salutations dans différentes langues (oral et écrit), la chanson d’anniversaire aussi.

Café des parents :  Coralie le pratique une fois par mois, sur les heures d’APC. Elle l’explique dans un article paru dans la revue Chantiers 71 et que l’on retrouve dans la rubrique « En classe » de ce site.

Coralie aimerait créer un collectif militant des parents dans le quartier.

Enseigner l’histoire autrement

Florence nous parle d’une historienne qui est intervenue au congrès de Nanterre cet été, avec notamment du travail avec les archives départementales et des expositions.

Une idée, c’est de partir d’une chronologie vierge liée à une chronologie classique. Les enfants remplissent la chronologie vide, en fonction de leur vécu et des recherches faites.

Nous pourrons approfondir cette question lors d’une rencontre sur le sujet cette année.

En géographie, construction d’un pays imaginaire avec la population.

  1. La question du genre
  • Féminiser le langage en essayant de dire les deux genres : chacun choisit un copain ou une copine.
  • Organiser la mixité dans les équipes, quitte à passer par l’obligation.
  • Féminiser les métiers dans la classe et veiller à ce que toutes les responsabilités soient prises par des filles et des garçons.
  • Aider les enfants à sortir des stéréotypes : les garçons aiment les activités physiques et les filles sont habiles des mains
  • Faire attention aux enfants n’ayant pas le français comme langue maternelle.
  • Essayer de rencontrer la maman et le papa, même si cela ne peut pas se faire ensemble.
  • Attention aux grands parleurs : interroger alternativement filles et garçons.
  • Bien choisir les images en maternelle.
  • Favoriser les contacts entre garçons et filles grâce à la danse, l’acrosport ou le théâtre.
  • Apprendre à dire NON et STOP

Quelques ressources :

Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires – Ed les arènes

Vie du groupe départemental

Le forum a été l’occasion aussi de parler de la Gerbe de textes libres, qui paraîtra désormais sans la revue Chantiers.

Plusieurs participants revenaient du congrès de l’Icem à Nanterre et ont témoigné de leur enthousiasme et la dynamique apportée par les 600 participants, de l’importance aussi des adhésions au mouvement pour poursuivre le travail.

Formulaires d’adhésion et d’abonnement se trouvent dans la rubrique dédiée sur le site.

Nous avons également établi le calendrier de nos rencontres de l’année :

Samedi 07 octobre 2023:

 

Illfurth  Jeux d’écriture et valorisation des écrits
Samedi 09 décembre 2023 Colmar L’importance du corps et expression corporelle

 

Samedi 10 février 2024 Collège Hegenheim chez Valérie

 

Histoire et la construction du temps
Samedi et dimanche

16 et 17 mars  2024

Ou  23/24 mars

(à confirmer)

dans un chalet

Grand Est ou bas Rhin

En autogestion

 

 

 

Samedi 01 juin 2024  Bourbach le Haut

 

A préciser